ADREXO : EMBAUCHE MASSIVE = DEMISSIONS EN MASSE !!!
C'est un centre somme toute ordinaire, moyen et classique avec un chef de centre, 3 permanents techniciens distributeurs, et quelques 35 distributeurs actifs alors qu'il en faudrait 15 de plus pour faire bouillir la marmite de 255 secteurs.
Et ce manque d'effectifs affecte gravement le fonctionnement du dépôt car, naturellement, de nombreux secteurs ne partent pas. De ce fait, le ratio qualité est mauvais, au grand désarroi du ROC et de son entourage qui n'en perçoivent pas la prime...les clients, on s'en moque !
En désespoir de cause, le manager se voit contraint de pratiquer la politique de la rustine sur le boyau poreux ; ainsi, pour parer au plus pressé, il envoie une personne faire tel quartier, telle rue, tel immeuble susceptibles d'abriter un "panel", ce mouchard chargé d'alerter le client lorsqu'il ne reçoit pas la publicité.
Donc, la solution : embaucher. Facile à dire car, ne l'oublions pas, nous sommes chez Adrexo.
Alors la direction déclenche le plan "tous adrexiens". Pendant 2 mois, octobre et novembre, campagne de recrutement massif avec Job Hopps, Pôle Emploi, distribution massive de flyers "Adrexo recrute". L'adjointe Roc, supposée efficace, se tape 300 kms/jour pour s'occuper des recrutements ; en 15 jours, 3 embauches suivies de 4 démissions !
Alors, la direction passe à la vitesse supérieure et déploie les grands moyens : elle détache en novembre une personne en mission à plein temps (coût 1.000€ semaine) , à même de convaincre les réticents qu'Adrexo, c'est la maison qui leur faut pour s'éclater au plein air.
Excellent résultat : début décembre, super, 10 embauches. Le manager est heureux, il voit le bout du tunnel. Tous les secteurs partent enfin...mais reviennent aussitôt ! 8 démissions ! Motif ? Toujours la même rengaine: "j'ai un contrat de 20h, j'en suis à 27 et je n'ai pas fini. Je ramène le reste. Désolé, ce boulot n'est pas fait pour moi" , et nous faisons l'impasse sur les expressions plus démonstratives susceptibles d'exacerber la sensibilité de certaines oreilles !
Il ne reste que les 2 nouvelles préparatrices, mais faute de distributeurs, elles font du tricot.
Notre DG, M.Paumier veut embaucher des jeunes, dynamiques, solides. Qu'il évite alors de les prendre pour des demeurés !
Et pendant ce temps, direz-vous? Ben, comme d'habitude, les femmes au foyer, les séniors et les retraités, les "bannis" par notre DG M.Paumier, font tourner la boutique à coup de 30, 35, 40 h pour des contrats de 20, 24, 26 h, sous la pluie, le vent, le froid, la neige, avec des tonnes de documents et des milliers de lettres.
Un grand merci à eux. Un minimum de reconnaissance de la part des patrons serait la bienvenue. Une prime de fidélité, par exemple, ne serait pas usurpée !