Bonjour
cela fais 14 ans que je suis distributeur à adrexo dans le département de ---------, autrefois nous étions payés "à la taches" et cela me satisfaisait ayant d'important secteurs je parvenait à gagner environ net par mois 1500€ à raison de 8h à 9h par jour du lundi au vendredi.
et puis nous sommes passé à l'heure et la pour les mêmes secteur avec le meme temps de travail je ne gagne plus que 700€, pourquoi ? simplement parceque les secteurs sont sous estimé j'ai des secteurs en moyenne de 1500bal dont environ 60% sont de la résidence, là ou je mettais environ 8h pour les faire avec une moyenne de 5 à 8 papiers aujourd'hui on me donne environ 5h et avec une moyenne de 10 à 15 papiers
et le fait en plus d'avoir plus de 10 papiers m'oblige bien souvant à faire 2 passages car les boites sont trop étroite pour une telle epaisseur (surtout dû au 2 ou 3 carrefour) que nous avons toutes les semaines et conditionné en paquet de 50.
chaque semaine de nouvelle contrainte complique en plus la distribution et nous fait perdre encore plus de temps, nous avons souvant la consigne de mettre tel ou tel client sur le dessus de la poignée (exigence du client).
auparavant les immeubles avec des Vigic nous étions dispensé de les servirs, aujourd'hui faut les servir on doit tout faire pour entré sonné chez les locataires, passé par les caves. si personne ne répond a l'interphone alors attendre sagement que quelqu'un entre ou ne sorte de l'immeuble pour se faufiler à l'intérieur. mais on ne nous modifie pas notre temps de travail, j'ai fait le calcul en sonnant on peut passé parfois jusqu'à 2 à 3mn avant de pouvoir entrer (si l'on rentre) voir plus lorsqu'il faut attendre une personne qui entre ou sorte. j'ai sur mes 5 secteurs environ 200 vigic à une moyenne de 2mn d'attente cela représente 400 minutes soit 6h40 de temps de travail en plus et non rénuméré. et attention si nous avons un controle caddi, feed back ou conjoint carrefour et que nous n'avons pas servit un immeuble vigic parceque nous ne sommes pas parvenue à entrer on nous a dit que le secteur en question nous serait retiré et remis à quelqu'un d'autres sans secteur de remplacement.
cette semaine a été la pire, je parviens à rentré dans un immeuble vigic en ayant sonné à plusieur sonnettes
5mn après une dame est arrivé dans le hall, en m'incendiant car j'avais sonné chez elle à 8h du matin.
le hall suivant, cette fois çi c''est une personne qui revennait avec son paim qui m'ayant vu dans son hall m'a elle aussi à son tout incendié (trop de pub vous nous emm..... et n'avez pas le droit d'entrer), je reste courtois, je passe au 3ième hall de nouveau je me fait incendié.
Je ne suis quand même pas payé pour me faire incendié toute la journée, quand vous le signalez à votre chef de centre il s'avère que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais voilà carrefour est le GROS client et il veut absolument que l'on serve toutes les bal y compris les immeuble vigic.
avec les nouvelles conditions de travail les pertes de temps devant les vigic, les explications avec les locataires sur le fait qu'on soit entré font qu'il m'est plus possible de faire mes 5 secteurs, puisque j'ai quasiment 6h de perte devant ces halls, j'ai été obligé de supprimé un secteur aujourd'hui je n'ai plus que 4 secteurs j'ai donc moin de salaires et je passe autant de temps qu'avant si ce n'est plus avec les quantités de papiers que l'on nous donne.
Alors ma question est la suivante, voilà 14 ans que je suis a adrexo, je suis toujours au smic, en 14 ans j'en ai vu des contraintes, j'ai vu sur les sites internets le nombres de distributeurs qui eux aussi se plaignent.
Alors pourquoi pour une fois tous les syndicats réunis d'adrexo ne se mettraient pas en accord, et fassent une grève générale dans toutes la france, pour que nos heures soit réevalué sur nos feuilles de routes, que l'on ne nous paie plus 4h pour des secteurs ou l'on passe 2 à 4h de plus pour les faires, qu'on prenne en compte l'augmentation des frais du au prix à présent énorme des carburants. et que surtout tous les dépot soit informé de ce mouvement s'il a lieu car chez nous dans notre dépot en essonne, en 14 ans je n'ai jamais vu un syndicaliste venir nous rencontrer, on a seulement un délégué qui est distributeur, mais qui n'ai jamais là puisqu'il ne fait qu'1 secteur par semaine, moi je l'ai vu seulement 2 fois l'année dernière au dépot alors qu'il vennait prendre ses docs à distribué et quand on lui demande conseil, il sait pas, et puis répond c'est le pot de fer contre le pot de terre.
Alors à quand un vrai mouvement de solidarité dans toutes la france bien organisé pour qu'enfin une fois on s'occupe réellement de nos salaires.
Mon courier je le reconnais à été très long, je l'ai limité car j'en aurai encore beaucoup à dire 14 ans pèse dans la balance.
jean