• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le syndicat FO informe et défend le personnel MILEE

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles du site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Extranet - Connexion

Une part de galette

 

Pas de pot pour Noël, ben oui justement cette année, il n’y en aura pas, pas de pot de Noël bien sûr !

Ce n’est vraiment pas de pot et pourtant on y croyait fort à ce pot de fin d’année. On l’attendait comme tous les ans à cette même époque, en fin d’année justement et vers Noël, d’où son nom : le pot de fin d’année. Aussi simple que cela.

.Après nous avoir offert l’espoir d’une prime de qualité, sur la qualité de notre travail, une qualité évaluée tout de même actuellement autour de 3,33 Euros par mois.... 3,33 Euros charges comprises...soit en fait 2.60€ net par mois ou 8.38 centimes par jour, après nous avoir expliqué que nous allions croulersous les petits colis et nous transformer comme ça d’un coup de baguette magique en Père Noël en casquette et body warmer violet, Père Noël Grande Vitesse capable de distribuer 20 colis à l’heure, même en rase campagne, eh bien, voilà...la terrible nouvelle est tombée : pas de pot de Noël !

 

Le pot ? Non, il n’y en aura pas à Noël. Et pourtant, nous avions tous entendu que les palettes devaient servir entre autres à financer ce pot. On nous avait bien dit que cet argent irait directement pour le bien-être des salariés et nous y avons cru. Mais hélas, il semble que le Père Noël Adrexo se soit trompé d’adresse et qu’il ait mis ces sommes dans une autre boîte à lettres, une boîte qui n’est pas la tirelire des générosités sociales du centre.

Il est vrai à sa décharge, que depuis avril, le Père Noël Adrexo ne sait plus vraiment très bien ce qu’est une adresse ...un stoppub oui, une adresse...il a oublié en 8 mois.

 

Quoiqu’il en soit, cette histoire de palettes, n’est pas nette.

 

Il semblerait en fait qu’on a mal compris...ou pire qu’on nous a mal expliqué..Les palettes c’étaient pas pour le bien-être du centre ou plutôt ne le sont plus. On suppose une action vigoureuse de la DAF, qui n’a pas compris pourquoi en plus de leurs salaires, le personnel des centres devraient encore avoir des petites douceurs.

 

.En fait de pot, il y en aura bien....mais uniquement pour les agences les plus performantes lors du récent challenge « Race marge 2008 ». Course sympathique s’il en est, puisqu’il s’agissait...selon notre petit doigt....d’une augmentation de 3% de la marge. Or on sait que 3% gagnés c’est en général une baisse générale des salaires des distributeurs de 3%. Ainsi on peut gagner quelques quarts d’heure en mettant plusieurs secteurs sur une feuille de route...sans parler de l’économie de papier et de la préservation de la planète. Sur le dos des salariés, on sait vite faire de la marge.

 

Ceux qui auront le pot, l’auront chèrement payé, le juste retour pour vous être serré la ceinture de 3% supplémentaires.

 

Si 2008 était l’année du colis....sur 2009 on mettra le paquet sur l’anniversaire d’Adrexo.

On n’a pas tous les jours 30 ans, et à l’occasion de ce grand évènement que certains attendent depuis longtemps, tout ce qui était prévu pour le pot de fin d’année sera dévolu aux diverses festivités organisées à l’occasion de ce mémorable anniversaire. Et on peut bien se priver d’un pot pour fêter les amis de 30 ans non ? Ah ces amis de 30 ans !!!

 

Conclusion :les fameuses sommes des palettes iront directement dans le financement de la galette, galette qu’au bas du compte d’exploitation on appelle marge.

Pour en revenir à la galette, ce sera d’ailleurs vraisemblablement la seule galette de l’année...

La vraie, la seule qui nous intéresse vraiment, celle qui fait notre bulletin de paye, mais sur cette galette, pas de pot, nous n’avons aucun espoir et pour cause : c’est la crise !

Par contre pour la galette des rois...pas de problème....y aura du rab, y en aura d’autant plus que c’est nous les salariés qui nous payons la palette, pardon galette, offerte par la direction.

 

La galette, c’est en début d’année la célébration de l’Epiphanie et si nous ne connaissons pas l’épi de la moisson d’été qui se résume aux miettes des NAO, par contre nous savons parfaitement qu’une fois de plus ce seront les salariés qui seront........Fanny !

 

On se consolera avec les petits colis. A la cadence de 20 à l’heure, il ne reste pas vraiment le temps de penser.