COMMUNICATION DES ACTIONNAIRES SUR LA CYBERATTAQUE.
Objet : De la part d'Éric Paumier et Frédéric Pons
Chers tous,
Nous souhaitons vous donner un maximum de visibilité quant aux actions en cours suite à la cyberattaque dont nous avons fait l’objet ce week-end.
La priorité hier était de se coordonner et poser les bases d'un redémarrage sain et sûr. Ainsi, afin de permettre à l'investigation d'avancer et ainsi produire la matière nécessaire à sécuriser le redémarrage, les équipes IT Groupe, en accord avec les consultants externes qui nous accompagnent, se concentrent d'abord sur la mise en place d'une infrastructure isolée qui permettra de faire le tri dans nos sauvegardes et, le moment venu, de reconstruire des éléments essentiels de notre informatique. Pendant ce temps, les prélèvements de traces qui permettront d'alimenter l'investigation ont commencé sur les serveurs affectés par l'incident. Cela implique que nous ne sommes pas encore en mesure de réactiver nos réseaux.
Dans cet intervalle, nous vous recommandons à nouveau d’être vigilants à toute sollicitation inhabituelle que vous pourriez recevoir, visant à vous faire ouvrir des documents (Word, Excel, PowerPoint, PDF ou autre) ou cliquer sur des liens internet. Pour rappel, si vous constatez la moindre anomalie (message malveillant) n’attendez pas et signalez-vous aussitôt auprès du support Helpdesk.
Nous avions jusqu’ici réussi à contrer les attaques dont nous avions pu faire l’objet ; il s’avère que celle que nous venons de subir est l’une des plus virulentes au niveau mondial. L’ensemble de nos équipes mais aussi tous nos partenaires sont mobilisés pour résoudre dans les meilleurs délais cette cyberattaque et nous sommes très confiants quant à la qualité de l’expertise de nos intervenants internes et externes pour résoudre le plus rapidement possible cet incident informatique.
Nous comptons sur votre compréhension mais aussi sur votre engagement pour continuer à maintenir nos activités, nous le savons, parfois en mode dégradé. Nous tenons également à féliciter et à remercier toutes les personnes qui œuvrent depuis samedi soir à la résolution de cette cyberattaque.
Nous continuerons à vous tenir informés chaque jour de l’évolution de la situation, jusqu’à la clôture de l’incident.
Tous HOPPERS !
Eric & Frédéric