l'ensemble des collaborateurs
Chers Hoppers,
Suite à la Cyberattaque que nous avons subie il y a quelques jours et qui a nécessité la mise à l’arrêt provisoire de nos systèmes réseaux internes, il nous a très rapidement fallu prioriser nos actions préventives et correctives. Nos priorités et donc nos premières actions se sont concentrées sur deux aspects : garantir le versement des salaires à nos collaborateurs tout en respectant la date initialement prévue et préserver l’activité de nos différentes filiales.
Nous tenons à vous apporter un éclairage précis sur le premier point. Tout d’abord, il nous a fallu mettre en place des ressources particulières pour récupérer les informations salariales de l’ensemble de nos collaborateurs malgré la suspension de nos réseaux internes. Les équipes IT et RH ont conjointement réussi à résoudre ce premier blocage et grâce au travail sans relâche effectué depuis dimanche, nous pouvons vous confirmer que chaque salarié pourra bénéficier d’un règlement en date de valeur du 3 mai comme cela était initialement prévu (le samedi 1er mai étant un jour férié).
Les modalités de règlement seront effectuées comme à notre habitude par virement bancaire. Toutefois, les collaborateurs embauchés ces dernières semaines seront exceptionnellement payés par chèque. En effet, malgré tous nos efforts pour récupérer l’intégralité des RIB, ces dernières semaines restent manquantes dans nos récupérations. Les personnes concernées seront informées spécifiquement et les courriers leurs seront adressés en très haute priorité.
Pour les salariés des sociétés DISPEO, ADS, PATAUGAS, LSD, WATTS, COLIS PRIVE BELGIQUE et ACCESSOIRE COMPANY, les collaborateurs recevront un versement de salaire conforme à leur bulletin de salaire. En effet ces sociétés sont traitées dans des logiciels de paie qui ne sont pas hébergés par nos serveurs, ainsi la cyberattaque n’a pas eu de conséquence sur le calcul de la paie.
Pour les salariés des sociétés HOPPS, COLIS PRIVE, COLIS PRIVE STORE, ADREXO, ADREXO PRODUCTIONS, et COLIS PRIVE INTERNATIONAL, le calcul du salaire net a été réalisé à partir d’une situation arrêtée au 23 avril. Il est donc possible que des ajustements en faveur ou en défaveur du salarié n’aient pas été pris en compte. Par conséquent et dans ces très rares cas, le salaire net sera recalculé dès que nos systèmes de paie refonctionneront et une mise à jour sera effectuée le mois suivant.
Nous tenons à remercier particulièrement les équipes informatiques, RH et finance qui ont permis que ce défi soit relevé et que ce problème soit résolu afin de sécuriser la situation personnelle de chaque HOPPER dans ce contexte exceptionnel. Les équipes RH restent bien entendu mobilisées pour répondre à vos questions si nécessaire.
Le succès de cette première étape est une excellente nouvelle car elle revêtait un caractère de première priorisation de nos actions. Elle nous permet avant tout de protéger nos collaborateurs malgré l’attaque que nous subissons mais aussi elle démontre la capacité de nos équipes et de notre groupe d’intervention à faire face à cette situation inédite en trouvant des solutions de résolutions rapides et fiables.
Nous reviendrons rapidement vers vous sur les aspects plus opérationnels et les mesures prises pour garantir la continuité de nos activités.
Tous HOPPERS
Eric & Frédéric