A l'ensemble des collaborateurs
Chers Hoppers,
Hier nous vous annoncions la résolution des premiers incidents informatiques liés à la cyberattaque.
Aujourd’hui nous avons davantage de visibilité sur les prochaines étapes de la reprise de nos activités. La priorité de nos équipes informatiques et des experts qui nous accompagnent a d’abord consisté à resécuriser nos systèmes d’information pour préparer notre reprise dans les meilleures conditions. L’avancée de notre investigation numérique et de nos travaux de fiabilisation nous permet, dans cette seconde phase de déploiement, d’anticiper la reprise progressive des fonctions principales, essentielles à notre activité, à partir de mardi prochain et ce pour toutes les filiales du Groupe. Cela signifie que nous serons tous en mesure d’opérer plus sereinement dès la semaine prochaine, soit moins de dix jours après la cyberattaque.
A l’échelle de notre quotidien et des relations avec nos clients, ces dix jours représentent une baisse d’activité particulièrement conséquente. Néanmoins, à l’échelle de l’attaque que nous avons subie, le délai de résolution de cet incident est un exploit. Cela a été rendu possible grâce à l’implication et à l’expertise de notre équipe d’intervention constituée de notre DSI et des experts externes. Cela a également été rendu possible grâce à l’agilité, l’engagement et la cohésion démontrée par tous les HOPPERS durant cette épreuve.
Le rétablissement intégral de nos solutions informatiques et la mise en place de nouveaux process organisationnels prendra du temps, et nous savons que les conséquences de cette cyberattaque pourront être longues à être entièrement absorbées et nécessiteront encore beaucoup d’efforts. Toutefois, les perspectives de reprise progressives de l’activité dès la semaine prochaine ne font que confirmer, une nouvelle fois, la combativité et la résilience de toutes les équipes du Groupe et nous tenons à vous en remercier à nouveau.
Tous HOPPERS,
Eric & Frédéric