MOI DISTRIBUTEUR, VIEUX ET MAL AIMÉ !!!
"Les petites vieilles et les petits vieux", à la corbeille.
Ainsi en aurait décidé M.Paumier, co-actionnaire du groupe Hopps avec M.Pons, et nouveau DG d'Adrexo. Le retraité, c'est la septième plaie d'Adrexo, le ténia qui ronge l'entreprise de l'intérieur, après l'URSSAF, les cadres, les agents de maîtrise, les fournisseurs, les loyers, le matériel, Propaganda étant hors concours. Donc, désormais, plus d'embauche de retraités, et il conviendra d'éliminer au plus vite les parasites restants.
Retraités chez Adrexo, dans le collimateur patronal, qui sommes-nous au juste ?
Pour exemple, prenons un centre moyen et ordinaire, sans problème particulier et qui fonctionne bien dans une bonne ambiance, avec des distributeurs solidaires encadrés par une cheffe ancienne contrôleuse qui connaît parfaitement, très important, et le travail et son personnel, et un délégué syndical FO attentif.
Effectifs de ce centre : 1 agent de maîtrise donc, et 77 distributeurs dont 3 en contrat 35h.
- 20 distributeurs (26 % de l'effectif) sont âgés de 70 ans et plus avec 5 à 30 ans d'ancienneté.
- 18 (24%) âgés de 60 à 70 ans dont 17 avec 5 à 20 ans et plus d'ancienneté.
Soit 38 babyboomers, 50 % de l'effectif, retraités ou futurs retraités.
- 21 (27%) jeunes séniors âgés de 45 à 60 ans, dont 17 avec 5 à 20 ans et plus d'ancienneté.
- 18 (24%) de jeunes actifs de moins de 45 ans dont 10 avec au moins 5 ans d'ancienneté.
Nous constatons quatre tranches égales , avec une stabilité de l'effectif des maudits à 60 ans et plus,
et leur fidélité : 84 % d'entre eux ont plus de 5 ans d'ancienneté. Sans eux, le centre ferme !
Ces "Adrexo + 5 minimum", quoi qu'en pense le patron, ne sont pas des apprentis mais de véritables professionnels chevronnés qui n'ont plus à faire preuve de leur attachement à l'entreprise et de la qualité de leur travail.
En considérant les absents pour maladie, congés ou injustifiés, il manque pour le moins encore 10 distributeurs pour assurer tous les départs. La dernière recrue a jeté l'éponge après 2h de distribution, alors, ce sont les vétérans qui une fois de plus s'y collent pour assurer le bon fonctionnement du centre, disponibles car libérés de toutes contraintes familiales, et moins regardants sur les conditions de travail et les salaires que le jeune qui arrive avec les crocs et se casse les dents.
Nos séniors ont pour la plupart connu la période faste d'avant convention collective, le rachat de Kicible par Adrexo Sud-Ouest pour certains et pour beaucoup la fusion Adrexo Sud-Ouest/Adrexo.
Véritable socle de l'entreprise, toujours présents dans les difficultés, ces salariés ont courbé l'échine malgré les salaires au rabais payés temps préquantifié feuille de route sous l'ère Pons (Président Adrexo) et Paumier (DG), les mêmes qui, après en avoir bien profité, veulent les traîner aux gémonies, les mêmes qui ont accompagné l'entreprise dans sa chute et rachetée pour 1€ symbolique.
Ces bons, loyaux et fidèles serviteurs d'hier, atteints par une limite d'âge imaginaire, deviennent subitement des parias, des mal aimés, les responsables des malheurs d'Adrexo.
Alors, comme des vaches à lait de réforme, ont les envoie à l'abattoir.
Mais le retraité actif d'Adrexo en a vu d'autres et il s'accroche avec les griffes du morpion et la ténacité de la teigne.
Les vieux grognards meurent, mais ne se rendent pas, et vouloir les éliminer à tout prix serait la plus grosse bourde après celle de Propaganda. A méditer !
Nos "petites vieilles et petits vieux" reçoivent le soutien inconditionnel de FO !!!
force ouvrière, la voix de la sagesse