LES RETRAITÉS ACTIFS, UNE CHANCE POUR L'ENTREPRISE.
Les avantages à embaucher ou conserver un sénior ou un retraité actif.
En préambule :
L'entreprise peut mettre d'office à la retraite un salarié qui ne l'est pas encore, dès l'âge de 70 ans.
Par contre, si le salarié a été embauché alors qu'il était en âge de faire valoir ses droits à une retraite complète,
et à fortiori s'il bénéficiait déjà d'une telle retraite, la jurisprudence est claire :
"lorsqu'un salarié atteint, au moment de son engagement, l'âge permettant à son employeur de le mettre à la retraite, son âge ne peut constituer un motif permettant à l'employeur de mettre fin à son contrat de travail. (Cass.Soc.29 juin 2011 n°09.42.165).
Séniors, futurs retraités ou retraités actifs , ou encore "babyboomers" sont pour la plupart nés entre 1946 et 1964.
La vie professionnelle des Français se prolonge de plus en plus au fil des années, avec pour conséquence le recul de l'âge de la retraite.
Cependant, Adrexo, ainsi en a décidé son nouveau directeur général, craint désormais de choisir un salarié proche de la soixantaine pour lui préférer un jeune plus apte à remplir la mission et plus rentable. L'écrivain George Orwell illustre parfaitement cette façon de penser :"chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante".
- Des compétences et un savoir-faire indéniables.
Grâce à des années d'ancienneté et donc d'expérience dans la distribution, les séniors et retraités chez Adrexo connaissent leur métier avec ses besoins et problématiques, et même mieux que les dirigeants, englués dans leurs certitudes.
L'entreprise n'a pas de perte de temps (et d'argent) pour les former puisqu'ils sont déjà opérationnels, contrairement aux jeunes salariés, nouveaux arrivants dans le domaine, qui demandent un temps d'adaptation plus ou moins long selon leur profil.
- Un savoir-être en entreprise appréciable.
Il est bien connu que la génération des "babyboomers" est fiable et porteuse de valeurs.
Ils ont vécu une époque de plein emploi où le respect de la hiérarchie était primordial.
S'intégrer dans une équipe ne sera pas un problème pour eux. De plus, les séniors sont stables (voir stat.ancienneté article précédent) et l'entreprise a tout à y gagner.
- Une qualité d'adaptation à toute épreuve : badgeuse, temps max, écrêtages !!!
A l'heure où les générations se rencontrent et se mélangent au sein de l'entreprise, il est important que celle-ci veille
à maintenir une cohésion pour mobiliser autour de son projet.
La majorité des séniors et retraités actifs semblent motivés à garder un pied dans notre milieu professionnel, à s'adapter à son évolution et ses embûches et à s'investir auprès de jeunes générations dynamiques.
Les jeunes ont souvent des objectifs plus grands, et c'est logique, et donc des prétentions plus élevées, et Adrexo ne leur offre que peu de perspectives en matière d'évolution de carrière et de salaire motivant. Le turn'over de près de 50 % des nouveaux ne fait que valider cette hypothèse.
Alors, Monsieur le Directeur Général, à refuser d'embaucher des retraités actifs et vouloir en sus vous séparer des plus âgés, vous commettez l'erreur de trop qui sera fatale à vos projets de développement durable d'Adrexo.
Vous nous embarquez sur une galère délabrée poussée par des vents contraires vers le triangle des Bermudes !!!