COMMUNIQUE
LA DISTRIBUTION DIRECTE A GRENELLE !
Les interlocuteurs sociaux de la branche de la distribution directe (distribution de Publicité) ont été invités le 13 octobre 2021 pour une réunion au Ministère du Travail à Paris.
Nous avons été accueillis par une représentante du Ministère, de la Direction Générale du Travail et de la DARES. Il nous a été expliqué qu’ils avaient mandat du 1er Ministre et de la Ministre du Travail pour sensibiliser les branches d’activité ayant des grilles de salaires dont les premiers niveaux étaient en dessous du SMIC. Leur but est de relancer l’attractivité des branches et il y a du travail pour le Distribution Directe avec un salaire moyen toutes catégories confondues à 1570 euros, soit en dessous du SMIC !!!
Une présentation de la Branche nous a été commentée par le représentant de la DARES.
Un tour de table a été fait.
Le SNPEP/FO a rappelé qu’il n’y a plus d’accord de branche depuis 2013 et que les 2 premiers niveaux de la grille étaient en dessous du SMIC au 1 octobre dernier. Nous avons également précisé que l’ensemble des niveaux de la grille Cadre était en dessous du plafond de la sécurité sociale actuellement fixé à 3428 euros.
Nous avons demandé de faire passer un message aux Ministres : La Loi climat et résilience risque de porter un coup fatal à la branche avec la mise en place programmée du OUI PUB sur les boites aux lettres. Il a aussi été question du critère 2 pour les zones à faible émission dans les grandes villes. Cela va toucher les distributeurs qui sont loin d’avoir des véhicules récents vu les salaires appliqués.
Le constat a été fait par les organisations syndicales du non-respect du calendrier des réunions de la CPPNI et du vide en termes d’accords.
Le Président du SDD a indiqué que le marché de la distribution publicitaire était en baisse constante depuis plusieurs années. Il a rappelé les accords signés en 2019 sur la mutuelle santé et en 2020 sur les indemnités kilométriques. En fin de réunion, il a indiqué qu’il avait mandat du SDD pour passer le premier niveau de la grille au niveau du SMIC.
FO a proposé de réviser la grille et souligné que les entreprises n’avaient qu’à répercuter l’augmentation des prix sur leurs clients. Cela ne devrait pas poser de problèmes car nous sommes en présence d’un duopole dans la branche (Adrexo et Médiapost) qui captent plus de 90% du marché.
Le Ministère nous a indiqué vouloir nous revoir avant la fin de l’année afin de faire un nouveau point.
En conclusion, nous ne sommes pas dupes de l’opération de la part du gouvernement, le Président Macron est en campagne électorale et veut passer pour le défenseur du pouvoir d’achat !
Le SNPEP/FO demande au SDD de réunir la CPPNI rapidement afin de trouver un accord pour augmenter la grille de rémunération.
Paris, le 14 octobre 2021.