Elle l'avait promis...elle l'a fait...chapeau Madame !!!
Nathalie Lasternas, notre nouvelle DRH depuis début octobre, nous avait promis en réunion NAO du mercredi
13 octobre qu'elle se rendrait dans un centre constater de visu le travail du distributeur.
Chose promise, chose faite. Ce n'était pas du vent comme souvent chez nos patrons.
Ainsi, ce lundi 18 octobre, semaine chargée en pubs et en courrier, notre DRH débarque dans le dépôt d'Avignon pour, entre autres, partager un bout de tournée avec Marie France, une distributrice chevronnée. Celle-ci, sénior retraitée pour l'état-civil mais jeune dans sa tête comme dans son corps, lui explique son travail.
Inventaire complet : fdr, leçon d'encartage, chargement du véhicule, classement courrier et même un modèle d'écrêtage qui surprend notre DRH. On ne lui avait pas tout dit !
Les voilà parties sur le terrain et la DRH, badgeuse et poignées et courrier en main participe activement
à la distribution pendant 2 heures où elle prend même connaissance des astuces de vieux briscards comme rouler à gauche vitre baissée pour s'approcher des boites sans descendre du véhicule. Attention, à faire en prenant les précautions de sécurité, bien sûr.
Mme Lasternas félicitera publiquement Marie France en réunion CSE du 20 octobre pour son travail partagé dans l'efficacité et la bonne humeur, tout en reconnaissant son professionnalisme, car oui, notre DRH en est convaincue, la distribution, c'est un métier.
Nous tenons à remercier Marie France qui, à cette occasion, a montré une belle image de ce que nous sommes, nous distributrices et distributeurs anonymes.
Nous tenons à remercier Nathalie Lasternas de nous avoir fait l'honneur de venir sur le terrain constater
la réalité de nos difficultés et problèmes et de l'importance de conserver les séniors dans l'entreprise.
Elle est venue, elle a vu. Cela changera-t-il pour autant les choses ? Elle le voudrait peut-être mais le pouvoir financier et décisionnaire reste dans les mains du Directeur Général et actionnaire Eric Paumier, cependant elle sera à même néanmoins d'influer sur ses décisions.
En tout cas, lorsque des questions seront posées en CSE concernant la distribution, elle saura de quoi il retourne, et les cadres, du haut en bas de l'échelle et les managers, ROC par exemple, seraient bien inspirés de suivre cette expérience en allant eux aussi sur le terrain, à la rencontre du vrai travail, ce qui leur éviterait de donner des directives inappropriées et des recadrages malvenus, et d'élaborer des process contraires au bon sens pratique.
Chez Adrexo, il y a les actifs utiles: ceux qui, comme Saint Thomas, ne croient que ce qu'ils voient sur le terrain, et c'est positif pour faire avancer la machine dans la bonne direction, et les autres: ceux qui ne croient que ce qu'ils imaginent devant l'écran, le process et autres algorithmes en restant bien assis dans leur fauteuil attendant la suite !!!