CONGÉS EXCEPTIONNELS
Congés payés annuels classiques.
Pour rappel : 2,5 jours obtenus par mois de présence auxquels s'ajoutent 1 jour pour 3 jours pris hors période (novembre à mai) ou 2 jours pour 6 jours hors période.
Congés exceptionnels rémunérés : CCN article 8 du chapitre III.
Indépendamment du congé annuel ci-dessus et des jours de fermeture de l'entreprise, des congés exceptionnels rémunérés sont accordés en jours ouvrés dans les cas suivants sur justificatifs, et doivent être pris en une seule fois à l'occasion de l'évènement :
- Mariage de l'intéressé : 5 jours
- Mariage d'un enfant : 2 jours
- Mariage d'un frère, d'une sœur, de petits-enfants : 1 jour
- Naissance d'un enfant ou adoption : 3 jours
- Décès du conjoint, d'un enfant, du concubin : 5 jours
- Décès père, mère, beau-père, belle-mère : 2 jours
- Décès frère, sœur, grands-parents, petits-enfants : 1 jour
- Déménagement : 2 jours mais un seul de payé (tous les 3 ans).
Nous vous rappelons qu'il faut fournir des justificatifs, donc inutile de faire décéder votre belle-mère plusieurs fois !
- Autres jours exceptionnels : 1 jour à partir de 10 ans d'ancienneté et 2 jours pour 15 ans.
Congés exceptionnels non rémunérés.
- Les salariés ont la possibilité de prendre 2 mois de congé sans solde pour activité saisonnière, et 3 mois pour formation qualificative dans un organisme agréé.
- Les salariés bénéficient de 5 jours par an de congé non rémunéré pouvant être pris par fraction de 1 jour, pour la garde d'un enfant malade de moins de 12 ans.
Il s'agit d'un congé de droit que l'employeur ne peut pas refuser (art.L-1225-61 du code du travail). Il est accordé pour les enfants dont le salarié a la charge effective et permanente.
IMPORTANT :
Si, en cas de handicap, de maladies successives ou de maladie grave, les jours de congés pour enfant malade ne sont pas suffisants pour vous occuper de votre enfant , vous pouvez recevoir un don de jours de congés ou RTT de la part de vos collègues.
Un collègue peut céder à un autre collègue dont l'enfant est gravement malade ou handicapé une partie de ses jours de congés ou RTT non utilisés. Il doit cependant conserver pour son compte un minimum de 24 jours annuels. Quant au bénéficiaire, il sera rémunéré sous forme de congés payés.
L'application de cette disposition légale repose néanmoins sur la base du volontariat des salariés et de l'accord de la direction.
Chaque année, les jours de congés non pris chez Adrexo se chiffrent par milliers, alors, que les circonstances soient joyeuses, festives ou douloureuses, surtout prenez les congés auxquels vous avez droit.