TRAVAIL ET RETRAITE.
Nous sommes chaque mois, chaque jour, plusieurs à penser faire valoir nos droits à la retraite, et à envisager de continuer de travailler par la suite toujours chez Adrexo.
C'est possible grâce au cumul emploi et retraite.
Nous traiterons ici du cumul emploi-retraite intégral (taux plein).
1 – Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif ?
- Il faut d'abord liquider l'ensemble de ses retraites personnelles (base et complémentaire),
- Il faut ensuite avoir atteint l'âge légal minimum du départ à la retraite.
- Il faut enfin avoir le nombre de trimestres validés prévus pour un taux plein.
Ces conditions impliquent de mettre un terme à l'ensemble de ses activités professionnelles
et donc de démissionner de chaque employeur, si l'on en a plusieurs comme souvent chez les distributeurs.
2 – Cumul emploi-retraite intégral : pas de limitation d'heures.
Le salarié en statut cumul emploi-retraite intégral peut exercer un temps plein, ou un temps partiel, sans limitation d'heures et donc de revenus. Son nouveau salaire peut donc être supérieur au cumul de ses retraites.
3 –La bonne question: puis-je reprendre immédiatement le travail chez le même employeur ?
La réponse : OUI.
Si le néo-retraité remplit les conditions de cumul emploi-retraite intégral, la reprise d'activité chez le même employeur, ou chez un autre, peut être immédiate.
En revanche, et de là vient la confusion, un délai de carence de 6 mois est demandé lorsque l'assuré ne remplit pas les conditions de cumul intégral.
Donc, si le salarié d'Adrexo prend sa retraite le samedi 1er janvier 2022, il peut reprendre ses fonctions dès le lundi 3 janvier. Sauf que…
Sauf que l'employeur, nouveau ou précédent, n'a aucune obligation de vous réembaucher et reste également libre d'appliquer le délai qui lui convient. Certains ont été réembauchés le lendemain, d'autres après 15 jours ou 1 mois…
4 – Attention : cumul emploi-retraite et maladie.
La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2020 prévoit de limiter le nombre d'indemnités journalières à 60 jours pour toute la durée pendant laquelle le salarié perçoit le cumul salaire et retraite. Le cumulard cotise pour les Assédic mais n'a pas droit au chômage, cotise pour la maladie mais n'a pas le droit d'être malade. Dieu merci, le travail c'est la santé.
Le cumul emploi retraite chez Adrexo n'est donc plus vraiment acquis par avance car tributaire du bon vouloir de l'entreprise en fonction de ses orientations stratégiques : les vieux dehors !
Donc, futur(e)s retraité(e)s, prudence . Avant de partir à la retraite avec en tête l'objectif de revenir chez Adrexo, vérifiez l'horoscope du directeur général et la compatibilité de sa conjonction astrale avec la vôtre.