COLIS PRIVE, LA BONNE AFFAIRE !
(sources divers presse:Le Figaro,Challenge,La Tribune,donc données à confirmer par la direction).
Ce n'est plus un secret, Colis Privé va entrer en Bourse début 2022, via une fusion avec la SPAC Deetech. Décortiquons tous ces éléments pour un peu plus de clarté.
COLIS PRIVE.
Colis Privé, que désormais nous connaissons tous, avait été créé à l'origine en 1993 par Yves Rocher
en pleine grève de La Poste (merci La Poste), puis repris par Frédéric Pons et Eric Paumier, alors chez Adrexo – ils ont eu du flair ce jour-là- pour être in fine logé dans le giron du Groupe Hopps.
Colis Privé est une société qui bénéficie pleinement de l'expansion du e-commerce, alors que ses principaux concurrents comme UPS ou La Poste partagent avec du colis de particulier à particulier.
La valeur des fonds propres de Colis Privé est évaluée à 550 millions d'euros.
DEETECH.
Deetech a été lancé par Marc Menacé, entrepreneur tech fondateur de la Société d'investissement Founders Future, et des anciens de Vente Privé (devenu Veepee) l'une des vedettes de la French Tech. Ils étaient accompagnés également par le groupe MACSF, premier assureur des professionnels de santé, et la société d'investissements spécialisés IDI. Deetech, c'est du costaud !
L'OPERATION.
La "vente" de Colis Privé, fixée donc à 550 millions, serait réglée ainsi :
- 305 millions en actions Deetech qui se répartiront de la façon suivante :
* 47,74 % en faveur du Groupe Hopps, dont 22% reviendront à Adrexo.
* 22,26 % en faveur des actionnaires de Deetech.
* 30 % de flottants.
- 245 millions d'euros de cash.
Le SPAC Deetech apporte 165 millions auxquels s'ajoutent 80 millions divers, soit 245 millions livrés au marché dont 220 pour Hopps, parmi ceux-ci 195 vont à Adrexo.
A l'issue de l'opération, le SPAC Deeteh fusionnera avec Adrexo Colis pour donner naissance à Colis Privé Group.
Avec 47,74 % d'actions, le Groupe Hopps conservera la majorité de contrôle (40% suffisent) et Jean Philippe Bergougnoux en reste le directeur général.
A cette opération s'ajoute un emprunt de 60 millions contracté par le Groupe Hopps.
ET ADREXO ?
Avec 195 millions de cash, elle se remettra à jour financièrement, tout en conservant par ailleurs 22 % des actions Colis Privé Group en garantie. L'avenir de l'entreprise est assuré pour les trois années à venir, mais il faudra veiller désormais à équilibrer les comptes annuels.
Colis Privé Group aura plus que jamais besoin d'Adrexo, de ses infrastructures et de son personnel de livraison bon marché. Mais plus d'excuses désormais pour ne pas le rémunérer correctement.
Donc, aucune crainte à avoir pour Adrexo car il y aura en outre toujours de l'IP tant que les clients en fourniront, avec des tournées couplées pour rentabiliser la distribution du courrier, notre avenir.
CONCLUSION.
Excellente opération pour le Groupe Hopps fortement endetté, au bord de l'asphyxie.
Cette entrée en bourse par fusion avec Deetech, solide et expérimenté, va remettre le groupe à flot en lui insufflant un bol d'oxygène qui lui entrouvrira les portes d'un futur plus radieux, dont nous serons, espérons, tous gagnants, même si nos spécialistes financiers maison, qui critiquaient l'entrée en bourse par le SPAC sans savoir, trouveront encore et toujours quelque chose à redire !