L'AMBIGÜITÉ DU STATUT DES CHAUFFEURS LIVREURS.
M.Paumier, en sa qualité de d'actionnaire du groupe Hopps, se félicite de l'entrée prochaine en Bourse de Colis Privé. Nous le comprenons et partageons son optimisme.
C'est effectivement une bonne affaire au vu des investisseurs. La bonne affaire dont le Groupe avait besoin.
Par contre, en sa qualité de DG d'Adrexo, il se montre beaucoup moins disert sur l'avenir du statut des chauffeurs livreurs de colis, salariés de l'entreprise et qui participent donc aux bons résultats de Colis Privé.
M.Paumier le reconnaît, dans son intervention du 16 sept. en CSE, "les gens des colis ne vont pas avec la Convention Collective de l' IP (Imprimé Publicitaire) qui n'est pas adaptée, mais avec des accords qui puissent permettre de gérer les colis comme il est géré par ailleurs dans une entreprise qui ne fait que du colis".
Autrement dit, M.Paumier veut instaurer chez Adrexo un accord qui s'assimilerait à une convention collective interne adaptée aux colis.
Nous comprenons donc que la volonté de la direction est de remplacer un accord par un autre accord. Le temps de négocier un accord chez Adrexo et de tomber d'accord, ce sont des mois et des mois de gagnés pour l'entreprise, et autant de perdus pour les salariés, alors que tout est si simple et évident : chauffeurs livreurs = convention collective des transports, comme elle est appliquée chez les sous-traitants de Colis Privé autres qu'Adrexo. Elle est toute prête.
Alors, il est où le problème sauf à ne pas vouloir traiter ces salariés comme des chauffeurs livreurs à part entière?
Assimiler les livreurs de Colis Privé, avec les responsabilités inhérentes à leur activité, à des distributeurs de prospectus, c'est une ineptie. Cherchez l'erreur !
Pour l'instant, avant trouver la bonne solution, Adrexo propose des tickets restaurant aux chauffeurs livreurs, dès janvier, en lieu et place des paniers repas, C'est un moindre mal !
Sauf que les tickets restaurant ne sont pris en charge par l'entreprise Adrexo qu'à hauteur de 60 %, 40 % restant à la charge du salarié.
Chauffeurs livreurs, soyez solidaires. Les avantages de la convention collective transports sont pour vous, peu importe la forme.
Forcez le verrou. Embrayez dans le bon sens et débrayez si nécessaire.
Force Ouvrière agira de tout son poids pour vous aider à obtenir satisfaction.