L'ACCORD SENIORS MIS A MAL !!!
Le 14 décembre 2011 était signé l'accord d'entreprise Adrexo en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des séniors.
- "Préambule : conformément aux articles L.13-24 et 2 du Code de la Sécurité Sociale, décret du 20 mai 2009, le présent accord est conclu afin d'aménager les conditions de recrutement et de maintien dans l'emploi des séniors...de 55 ans et plus.
- Article 3 : le présent accord a pour objectif de parvenir à maintenir dans l'emploi la part des salariés âgés de 55 ans et plus à 25% de l'effectif total.
- Article 4.4 : afin de favoriser et faciliter le recours au dispositif de cumul emploi retraite, les parties conviennent de reprendre en intégralité l'ancienneté des salariés partis à la retraite en cas de réembauche dans l'entreprise".
Si l'article 3 est bien respecté, par manque de personnel et malgré la volonté affichée par M.Paumier d'éliminer peu à peu les retraités et assimilés, par contre l'article 4.4 est actuellement mis à mal.
De nombreux salariés, anciens et fidèles serviteurs émérites, réembauchés après avoir fait valoir leurs droits à la retraite, repartent à zéro, avec un nouvel identifiant, et perdent ainsi tous les avantages précédemment acquis, dont notamment l'ancienneté et sa prime et ses 1 ou 2 jours de congés supplémentaires et les chèques cadeaux car présents depuis moins d'un an…
La direction pourra toujours rétorquer que cet accord était valable 3 ans, donc jusqu'au 14/12/2014.
Nous nous permettons de lui rappeler que l'accord séniors ne fait que répondre à l'accord national interprofessionnel du 13 octobre 2005, renouvelé par l'accord national interprofessionnel du 19 octobre 2012 relatif au contrat de génération, lui-même repris en séance du 25 avril 2018 par le Conseil économique et environnemental, sur rapport de M.Cordesse, au nom de la section du travail et de l'emploi.
Parmi les 17 préconisations présentées en faveur de l'emploi des séniors dans les entreprises et les administrations, nous notons en particulier :
- renforcer la place des séniors dans les entreprises et les administrations,
- garantir le maintien des séniors dans l'emploi.
Nous nous engageons donc à intervenir auprès de la direction pour que l'accord séniors du 14 décembre 2011 soit maintenu ou qu'un nouvel accord soit signé rapidement afin de lever toute ambigüité sur la situation des néo-retraités réembauchés.
Nous demandons également l'application immédiate du maintien des avantages acquis pour les cas ci-dessus mentionnés.
FORCE OUVRIÈRE DÉFEND VOS INTÉRÊTS ET PROTÈGE VOS DROITS, CE N'EST PAS UNE GALÉJADE !