ADREXO COLIS N'EST PAS RENTABLE. AH BON ! ET POURQUOI ?
La direction affirme (CSE 18/11/2021) qu'au sein d'Adrexo, l'activité colis reste très déficitaire.
Cet aveu ne peut que nous interloquer.
NB : il ne faut pas confondre Colis Privé, qui va entrer en Bourse et qui est la société qui ramasse la monnaie de la livraison des colis, avec Adrexo Colis qui est la branche d'Adrexo qui paie le personnel qui distribue les colis.
Colis Privé, c'est un résultat courant en 2020 de 21,5 millions d'euros soit une progression de 94 % par rapport à 2019.
Donc Colis Privé est en plein développement.
Colis Privé, c'est au 1er trimestre 2021, un résultat net de 3 millions d'euros contre 0,7 durant la même période de l'année précédente.
Donc Colis Privé est rentable.
Colis Privé rémunère les sous-traitants indépendants qui emploient des chauffeurs livreurs sous convention collective des transports avec ses avantages dont les paniers repas.
Ces sous-traitants font du bénéfice...sinon ils auraient déjà jeté l'éponge. Donc ils sont bien payés.
Colis Privé rémunère son principal sous-traitant Adrexo qui emploie des chauffeurs livreurs sous convention collective de la distribution directe, avec des contrats de distributeurs de prospectus, avec tous les avantages que cela représente, c'est à dire une foultitude d'inconvénients.
Ce sous-traitant Adrexo perd de l'argent. Cherchez l'erreur !
- Soit la gestion chez Adrexo est catastrophique, et nous leur conseillons de faire un stage chez les indépendants.
- Soit Colis Privé ne rémunère pas la prestation d'Adrexo à égalité avec celle des indépendants.
Alors, pourquoi s'entêter à perdre de l'argent ? C'est maso comme comportement !
Et en prime, comme si cela ne suffisait pas, l'indemnité repas de 9,40€ proposée aux chauffeurs livreurs coûtera 2,5 millions de plus à Adrexo !!!
Autant stopper immédiatement cette activité, n'encaisser que les éventuels loyers, et laisser la livraison des colis en exclusivité à des indépendants qui fournissent un travail de qualité, avec des effectifs stables car bien traités.
Ainsi, chacune des parties y trouvera son compte.
A moins, bien sûr, que la perte d'Adrexo ne soit que la variable d'ajustement des bénéfices de Colis Privé au service des actionnaires. Dans ce cas, l'heure n'est plus à pleurnicher mais à reconnaître enfin la vérité !
Et la vérité, nous la connaîtrons bientôt.
En effet, la direction envisage de séparer la branche Adrexo Colis de l'activité I.P et courrier.
Ainsi, elle pourra appliquer la Convention Collective Transports aux chauffeurs livreurs car Adrexo Colis bénéficiera alors d'un code APE différent.
Et surtout Adrexo sera délestée du handicap financier que constitue la perte récurrente de la branche colis traînée comme un boulet et pourrait peut-être ainsi s'approcher de l'équilibre des comptes.
Quant à Adrexo Colis devenue indépendante, elle aura fort à faire pour éviter à nouveau de rester déficitaire, avec en plus l'indemnité repas en travers de la gorge.
A moins que Colis Privé ne lui verse une rémunération plus conforme à la prestation réalisée.
Affaire à suivre, dirons-nous !!!