PUCES ET ALGORITHMES : LA NOUVELLE LIBERTÉ !
Faisons mentalement l'addition : les réseaux sociaux, l'internet, les cookies, l'intelligence artificielle,
les téléphones portables, les cartes de crédit qui, comme le Petit Poucet, laissent partout des traces de vos passages, les publicités "ciblées", les demandes pour être "ami" avec Dupont ou Durand, les algorithmes etc. pour ne citer que quelques-uns des dispositifs informatiques qui nous cadrent, ou plutôt nous cernent.
Evidemment, ces trucs sont commodes. Payer ses achats, écrire à ses proches, retirer de l'argent, acheter quelque chose sur Amazon, chercher l'âme sœur sur l'un des nouveaux sites de rencontre.
Commode, bien sûr.
Sauf qu'en échange de ces services, c'est la liberté que nous perdons, y compris chez Adrexo qui se fait un plaisir de participer à la fête.
L'accord du 4 juillet 2016 insiste particulièrement sur cette notion de liberté.
Article I, 3ème paragraphe :"en conséquence, les parties conviennent de la nécessité de définir les modalités d'enregistrement et de contrôle du temps de travail des distributeurs qui sont adaptées aux contraintes de cette activité, qui laissent au distributeur son autonomie, en particulier celle d'organiser son emploi du temps…"
Mais les algorithmes bidon qui ne sont pas dans l'accord et servent au calcul d'un temps théorique farfelu et les puces informatiques, glissées dans la badgeuse pour espionner le distributeur, viennent grignoter cette irremplaçable bonheur du choix d'organiser librement son emploi du temps en introduisant un temps théorique préquantifié, un temps max qui l'est tout autant, seuls quelques chanceux s'en sortent avec un code débloquant toutes ces contraintes.
En effet, la badgeuse, foi de patron, n'enregistre que le parcours (fonction gps) et la durée (fonction chrono), mais en aucun cas les horaires de travail (fonction montre), conformément à la déclaration CNIL.
Or, l'argument massue pour vendre du courrier est la possibilité offerte au client de connaître non seulement le jour, mais surtout l'heure précise de la mise en boite de sa lettre, même si elle n'est communiquée que le lendemain. Et pour être communiquée, elle doit être connue et enregistrée!
Mais à part cette broutille, la badgeuse avec sa puce dont on ignore la fonction exacte, n'est en aucun cas un outil de flicage, mais un outil de suivi instantané de la distribution du courrier, et par extension de la publicité, ce qui, tout en étant identique est totalement différent.
On nous aurait menti ? Les méandres de la vérité chez Adrexo sont souvent insaisissables !!!