COLIS PRIVÉ VENDU : QUEL AVENIR ?
Colis Privé vendu (résumé).
Pour les salariés qui s'interrogent encore, Colis Privé en Bourse, c'est bel et bien fini.
Colis Privé a été vendu à la CGM (Compagnie Générale Maritime), et va intégrer CEVA Logistics,
filiale de la CGM. Donc, Colis Privé et Hopps Group, TERMINÉ.
La vente pour environ 600 millions, dont 290 payés en 2022 et le solde en 2023, permettra à Adrexo d'éponger intégralement ses dettes et de se reconstituer une bonne réserve de trésorerie qu'il faudra impérativement éviter de dilapider, mais, à l'inverse, faire prospérer.
Quelle organisation sans Colis Privé ?
Adrexo sera décomposée en 3 BU (Business Unit), 3 en 1 comme la pastille du lave-vaisselle ou la Sainte Trinité. A charge pour ces 3 BU d'atteindre pour Adrexo un résultat positif dès l'année 2023 et suivantes naturellement.
- BU "Adrexo Colis" rebaptisée "Colis by Adrexo".
Par contrat valable jusqu'en 2027, Colis Privé continuera de confier les livraisons à Adrexo Colis.
Le tarif sera certainement renégocié car, jusqu'à présent, Adrexo était (volontairement ?) perdante.
- BU "D2H", Drive to home, livraison à domicile des achats en drive dans les grandes surfaces.
Affaire rentable et en pleine extension.
- BU "Adrexo IP/Courrier" : la publicité, c'est l'épine, et le courrier devra en compenser la perte et tirer l'ensemble vers un résultat positif boosté par une bonne marge, mais à condition de disposer d'un volume conséquent.
Orientations stratégiques.
Les orientations stratégiques concernant ces 3 BU pour atteindre l'objectif fixé seront dévoilées par la direction en Avril.
Mais nous savons d'ores et déjà qu'un effort particulier sera porté sur le courrier.
Les clients actuels ne nous confient que 10/15 % de leur volume. Il conviendra donc de leur garantir une distribution de qualité à J+3 ou J+4 afin d'obtenir une part de marché plus significative.
Pour cela, 2 tournées seront nécessaires par semaine, soit une première classique avec la pub, et une seconde exclusivement courrier en fin de semaine en regroupant plusieurs secteurs.
Les tests de faisabilité débutent en mars dans les Hauts de France, à Lens, et se poursuivront ensuite à Villeneuve d'Asq.
En matière de publicités, il s'agira à l'inverse d'alléger les tournées à perte en s'orientant encore plus vers la sous-traitance postale. La première vague, en cours, sera suivie de la deuxième avec 3047 communes concernées pour un total de 880.000 boites. 36 relais se retrouveront fortement impactés.
Et avec quel personnel ?
La grande incertitude concerne le recrutement quand on sait...mais la direction doit l'ignorer.., que les tournées IP, quand elles sont faites, se terminent parfois le jeudi voire même le vendredi, faute de main d'œuvre.
Peut-être nos patrons seraient-ils bien avisés de payer le tri du courrier, qui traîne à n'en plus finir,
et d'indemniser correctement tous les kilomètres effectués dans le cadre du travail, et cessent enfin ces écrêtages et invalidations qui n'ont plus aucun sens.
Nous serons les premiers facteurs en France à distribuer avec nos propres véhicules, et cela devra être considéré à sa juste valeur. FO y veillera !