AU RAYON DES bientôt BONNES NOUVELLES !
Tri du courrier : on y arrive...enfin, presque.
Les tests concernant le paiement du tri du courrier, prévus initialement pour début janvier, avaient été suspendus faute de quantité suffisante.
Ils ont repris début mars et viennent de se terminer dans le dernier centre, Bordeaux.
Les résultats, à confirmer cependant, donnent entre 10 et 12 secondes par pli, soit 16/20 minutes pour 100.
Ce temps nous semble tout à fait correct et en accord avec nos tests internes, d'autant plus que le
courrier arrivera trié par client, et classé par rue et par n° croissant, ce qui facilitera grandement le travail. Un classement peaufiné pourra se faire sur le terrain et donc payé.
A suivre de près, car il s'agira encore d'un temps préquantifié et donc, si accord il y a, il devra absolument respecter les cadences relevées durant les tests et vérifiées par un représentant de la direction et des syndicats, et ce afin d'éviter toute déconvenue par la suite.
FO veillera scrupuleusement à ce que la direction, coutumière du fait et par décision unilatérale, n'applique à nouveau des mesures restrictives qui réduiraient cet accord en peau de chagrin !
Accord colis : la lutte finale ?
Après un premier accord fin décembre octroyant une indemnité repas de 9,50€ nets par jour aux chauffeurs livreurs de colis, la seconde partie de l'accord, qui concerne le temps de travail,est en
voie de finalisation, une voie aussi longue et périlleuse que les routes d'Ukraine.
L'accord proposé prévoit dans ses grandes lignes une organisation du travail par trimestre.
Le lissage se fera donc sur 3 mois sur la base de 455h trimestre et 35h hebdo, dont 42 maxi.
Les heures au-delà de 42 par semaine seront des heures sup.
Les heures au-delà de 455 au trimestre, déduction faite de celles déjà payées à la semaine, seront également des heures sup payées à + 25 %.
Le lissage au trimestre au lieu d'à l'année, auquel s'ajoute l'indemnité repas, représentent une avancée intéressante dans l'amélioration des conditions salariales des chauffeurs livreurs.
Cependant, il reste à améliorer les conditions de travail, mais ne désespérons pas, elles suivront, et surtout à peaufiner quelques détails et non des moindres, sur propositions notamment de FO qui continuera de se battre pour un accord de véritable progrès .
En l'état, l'accord colis tel que proposé par la direction a été refusé à l'unanimité des syndicats, se rangeant essentiellement derrière les arguments de Force Ouvrière.
Également passé à la trappe, l'accord sur le télétravail.
Hausse du SMIC de 2 %minimum en perspective.
Étant donné l'inflation galopante due aux circonstances, une revalorisation du SMIC d'au moins 32€ dans le courant du deuxième trimestre est fort probable, d'après la note de conjoncture de l'INSEE parue mercredi.
Il faudra donc à nouveau revoir la grille des rémunérations minimum prévue dans la CCN.