PAIEMENT TRI DU COURRIER : TOUT ÇA POUR ÇA !!!
La direction reconnaît enfin que la distribution par n°chrono n'est pas du tout fonctionnelle, ce qu'elle refusait, hypocritement, d'admettre jusqu'à présent, par souci d'économie.
De ce fait, sous la pression du peuple, elle accepte de s'atteler sérieusement à résoudre le problème du paiement du tri du courrier effectué en travail dissimulé par l'ensemble des distributeurs.
Et nous devrions être rassurés, car elle y met le paquet haut de gamme :
- Tests effectués sur 8 centres, 1 par région.
- Mobilisation de 120 distributeurs triés sur le volet, avec répartition hommes/femmes, par tranche d'âge : moins de 50 ans, 51 - 60 ans, 61- 70 ans et plus de 70 ans.
- Les secteurs sont différenciés par typologie : U (Urbain), S (Suburbain), R (Rural), et par nombre de plis : moins de 50 ; 51 – 100 ; 101 - 200 et plus de 200.
- Distinction est faite entre distributeurs habituels du secteur et occasionnels.
Ces tests se déroulent dans le respect scrupuleux du process mis en place :
- Inscrire sur les post-it les initiales des voies apparaissant sur le plan de tri.
- Coller les post-it sur la table de tri.
- Saisir la liasse client dans le bac plastique puis placer le courrier de ce client sur le post-it de la voie correspondante.
- Répéter l'opération pour chaque client.
- Classer la 1ère pile de courrier par nom de voie (ordre alphabétique), n° de voie (ordre croissant), puis éventuellement par bâtiment, et liasser avec un élastique le courrier de chaque voie ainsi triée.
- Enfin, OUF !, placer les liasses dans le bac plastique par ordre alphabétique de nom de voie.
Les perfectionnistes classeront en fonction du sens de leur tournée.
Imaginons le nombre de tables, de bacs plastiques, d'élastiques, de post-it, nécessaires à cette organisation titanesque. Pas très écolo !
Bref, vous brûlez d'impatience de connaître le résultat de cette étude fort pointue. Le voici.
On s'accroche car un vent violent porte une tempête de grêle de mécontentements.
La direction, dans un élan de générosité qui la caractérise, et après synthèse des données recueillies lors des tests, propose un accord du temps théorique préparation tri du courrier uniforme de 9,3 s par pli, soit 15 minutes et 30 secondes pour 100 ; à la limite, ce serait correct, MAIS ...valable à partir de 100 lettres, car en dessous de 100, la distribution se fera encore par n°chrono.
Nous dénonçons à l'unanimité ce mode de distribution, la direction en admet l'infaisabilité, mais elle en rajoute une couche. Soit elle est sourde, soit elle n'a rien compris, soit elle est de mauvaise foi, mais elle cherche à nous flouer, c'est certain.
Ce serait un accord type encartage, et donc sans contrôle réel du temps, avec obligation de valider ce temps par la badgeuse avec possibilité d'ajouter 5 %, soit rien du tout !
TOUT ÇA POUR ÇA !
Les organisations syndicales ont rejeté à l'unanimité ce projet d'accord, et à la revoyure.
FORCE OUVRIÉRE, pour sa part, exige le respect de la décision du Conseil d’État de 2012 qui oblige l'entreprise à enregistrer le temps de travail et à le payer en conséquence,
Par conséquent FO s'oppose à tout accord visant à réinstaurer une rémunération effective sur préquantification du temps de travail, comme c'est encore le cas avec cet accord .
Ah, si tous les distributeurs voulaient bien se donner la main, et renvoyer un beau matin tous les courriers à l'expéditeur, le bonheur serait pour demain !