DES NOUVELLES DU FRONT.
D2H, C'EST HYPER !
D2H, c'est le service Adrexo qui récupère les marchandises dans les Drive pour les livrer chez les clients, par transport réfrigéré.
Quel avenir pour les quelques 200 salariés concernés dès lors que D2H aura intégré Yper en juillet 2022 ? La vie continue, mais de plus belle, car dans un an, ils passeront sous convention collective transports, appliquée chez Yper, et bien plus avantageuse que la nôtre au ras des chaussettes.
Yper, par ailleurs, devient filiale d'Adrexo qui entre pour 60 % dans le capital de cette société, et Adrexo envisage également de récupérer un maximum de petites entreprises de même activité afin de devenir leader sur le marché de la livraison au dernier kilomètre, fort rentable.
Petit Yper deviendra HYPER ou le loup le mangera!
YPER POUR REMPLACER COLIS PRIVÉ ?
Une fois le nouveau Yper bien développé, il n'est pas exclu qu'Adrexo le revende et en retire un bénéfice substantiel, comme ce fut le cas pour Colis Privé.
C'est la logique des affaires, mais ce ne sont pas nos affaires !
L'ADREXO DU FUTUR.
Adrexo reste Adrexo. Seule la dénomination commerciale, peu porteuse avec l'affaire Propaganda, changera de nom. La plaque en marbre sera dévoilée dans un avenir immédiat.
Avec la première entrée de fonds suite à la vente de Colis Privé, Adrexo se retrouve vierge de dettes, et sur le bon pied d'appui pour repartir à l'assaut des marchés.
L'entreprise s'est fixée un cap de croissance avec des objectifs trimestriels concernant la pub et le courrier, sous la houlette d'un directeur général des ventes (nouveau poste), avec pour ambition un résultat positif en 2024 après l'équilibre en 2023.
Pour l'instant, l'IP résiste et l'effort sera tout particulièrement porté sur le courrier avec une seconde tournée hebdomadaire en vue, l'objectif étant de récupérer 70 % du volume courrier de nos principaux clients : BNP, Nles Galeries, Carrefour etc.
Actuellement, les managers s'arrachent les tifs pour faire partir une tournée par manque de personnel, alors avec 2 tournées, ils s'arracheront la tête !
LA PRIME AVANT LA DÉPRIME !
Les ROC et RCGC (commerciaux) seront primés sur la rentabilité de leurs secteurs d'activité.
Comment rentabiliser ? Les distributeurs sont l'éternelle variable d'ajustement des coûts, et avec la mise en place d'un nouveau temps théorique appelé "Temps Optimal" , toute une signification, nous n'avons pas fini de voir débarquer de nouveaux écrêtages perfectionnés , de nouvelles invalidations affinées, des temps max de misère, et surtout un "temps Optimal" au-dessous de la ceinture, car en général, quand la direction optimise, c'est toujours à nos dépens.
La rentabilité va-t-elle de pair avec des restrictions excessives du temps ?
Certes oui, mais que devient la qualité écrasée dans le pressoir de la rentabilité ?
Faute de qualité, les clients vont finir par déserter, et là, ce sera la déprime des cadres !
Pour Adrexo qui vise "l'excellence opérationnelle" , il serait temps que les dirigeants cessent leurs beaux discours, se fassent opérer de la cataracte pour bien voir la réalité en face .
Car oui, mesdames et messieurs, le secret de la réussite, vous l'avez devant les yeux, ce sont les distributeurs, alors, respectez leur travail car ils le valent bien, et ils vous le rendront !
ADREXO AU GUINESS DES CONDAMNATIONS SOCIALES.
L'entreprise vient d'être condamnée par la Cour d'Appel de Montpellier à verser près de 500.000€ dont 270.000 de rappels salaires et prime d'ancienneté à un distributeur. Et pourtant, ne parlez pas de travail dissimulé à la direction, elle vous menacerait de poursuites en diffamation !!!