NOTRE NOUVELLE DRH : UN FEU DE PAILLE !
A peine avait-elle pris ses fonctions, en octobre 2021, que notre nouvelle DRH, Nathalie Lasternas, prenait ses marques, bien décidée à inculquer un bon esprit de communication dans la boutique qui en avait bien besoin.
Première démarche positive, visiter un centre, en l'occurrence Avignon, et se rendre compte de la problématique du métier de la distribution.
Depuis, elle prend note, au gré des remontées du terrain par les syndicats et les réunions CSE, des doléances fort justifiées.
Résultat : des négociations sont menées tambour battant tous azimuts afin d'obtenir des accords. Mais tout n'est que du vent, car malgré sa bonne volonté certaine, elle est tenue de respecter les directives patronales qui, depuis 40 ans, sont invariables : exploitation maximale des salariés, de manière légale et souvent illégale, et ne rien lâcher.
Il est préférable, car plus économique, d'être condamné à 1 million d'euros par les tribunaux que d'augmenter les distributeurs ne serait-ce que de 10€ par mois.
Et pourtant ils le valent bien !
Nous conseillons à notre DRH, pour parfaire ses connaissances, de prendre un secteur, de A à Z, prépa, trajet, distribution avec courrier par n°chrono, temps max, écrêtages, tout, et de comparer son temps passé pour ce faire avec celui qui lui sera payé.
La différence constituera le temps de travail dissimulé. Simple, non ?
Hélas, les bonnes intentions de départ de notre DRH sont parties comme un feu de paille, les cendres dispersées au gré du vent des promesses non tenues et des accords non respectés.
Du gâchis !