TRI DU COURRIER : L' EXCUSE DE BAS CANIVEAU !!!
Déclaration aux NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) du 3 juin 2022 :
"Dans un contexte de retournement, rendu indispensable par les pertes historiques d'Adrexo, et dans l'objectif d'assurer la pérennité de l'entreprise, le développement de la distribution du pli adressé devient stratégique".
Paiement tri du courrier : la stratégie gagnante de l'entreprise !
Nous l'avons bien compris, le salut de l'entreprise passe par le courrier, et nous en déduisons qu'elle se donnera les moyens pour réussir.
Or, qu'elle est la fameuse stratégie d'Adrexo pour rentabiliser la distribution du pli adressé ?
Ne pas payer les distributeurs, ce qui permet de dégager une marge bénéficiaire substantielle, technique maison pérennisée par les directions successives depuis près de 40ans.
L'hypocrisie patronale !
Et pourtant, nos dirigeants reconnaissent que le tri du courrier à la voie est incontournable pour un travail de qualité, et c'est d'ailleurs dans cette optique qu'ils ont effectué une batterie de tests, selon un process bien précis, afin d'obtenir le temps moyen de tri du courrier, soit 9,30 secondes par pli.
Mais tout cela ne fut que poudre aux yeux pour nous éblouir en gagnant du temps, car finalement, par décision unilatérale, ils en concluent que le classement à la voie n'est opportun qu'à partir du 101ème pli. Pourquoi 101ème ? Car cela réduit drastiquement les dépenses parbleu !
Du premier pli au centième, ils nous réchauffent la ratatouille de la veille qui colle à la casserole, la distribution par n°chrono. Ils se voilent ainsi la face, en contradiction avec eux-mêmes, et font l'autruche, la tête enfouie dans les enveloppes et le cul en l'air. Attention, c'est très risqué !
Le n°chrono et ses vicissitudes !
- D'abord, pour une distribution par n°chrono, le courrier doit être remis au distributeur classé par n°, c'est logique et c'est le process. Malheureusement, ce n'est pas le cas, mais la direction ne s'en émeut guère et agit sciemment. Abus de confiance avéré !
- Ensuite, il arrive parfois qu'un distributeur de retour de congés, ou en remplacement, se retrouve avec 2 semaines de courrier, et donc doubles n° chrono. Comment faire ? Distribution à la voie !!!
- Également, et souvent, il arrive que le courrier égaré dans un autre centre refasse surface la semaine suivante, et donc, là aussi, doubles n° chrono. Comment faire ? Distribution à la voie !!!
- Enfin, comment faire lorsque le n° chrono est absent, ou invisible ? Distribution à la voie !!!
Au vu des éléments ci-dessus, nous posons la question suivante :
"Qu'est-il préférable pour l'entreprise, payer le tri à la voie pour un travail rapide et de qualité, ou bien demander une distribution par n°chrono où le salarié mettra le double de temps du fait des fantaisies erratiques de la badgeuse, et ramènera la moitié des plis "non distribués temps max" ?
L'excuse bidon !
En défendant la distribution par n°chrono, il est évident que nos patrons perpétuent la mauvaise foi adrexienne transmissible de génération en génération, sachant pertinemment que nous distribuerons les lettres classées dans le sens de la tournée, méthode reconnue fiable, et ils en profitent pour refuser de payer le tri, se retranchant derrière l'excuse bidon, de bas caniveau, mais économique, du n° chrono. Travail dissimulé avéré !
Grève du zèle !
Distributrices, distributeurs, tout en continuant de classer à la voie, prenons les patrons à leur propre piège en refusant d'accepter le courrier s'il n'est pas classé par n°chrono.
Nul doute qu'ils prendront la calculette et réfléchiront au coût du personnel qu'ils devront affecter dans chaque centre au classement du courrier dans des délais très serrés.
HALTE A NOTRE NOUVEAU STATUT DE MESSAGER PIGEON!!!