COMPTE RENDU DE LA DERNIÈRE RÉUNION DE BRANCHE
Les Organisations syndicales se sont rencontrées avec le SDD , Syndicat de la Distribution Directe Adrexo/Médiapost, pour une réunion de la CPPNI le 7 juillet 2022, sous la présidence de notre DG Eric PAUMIER.
Point sur l’indemnisation mensuelle des indemnités kilométriques.
Compte tenu de la situation actuelle, le dispositif de révision mensuelle est maintenu jusqu’à décembre 2022.
Pour rappel, les différents taux sont : 0.46 (février 2022) – 0.485 (mars 2022) – 0.475 (avril 2022) et 0.48 (mai 2022), surtout 0,50 pour le mois de juin. ces relevés sont faits au 15 de chaque mois d’où l’absence de relevé de juin mais celui-ci sera communiqué lors des prochains CSE.
Chacune des entreprises régulent d’une façon différente mais cela est fait de chaque côté.
Point sur le OUI PUB
Concernant le OUI PUB, la transition écologique est un vrai enjeu pour les emplois et cela est un souci pour les deux entreprises. Pour Adrexo, la tendance est très mauvaise puisque les annonceurs à hauteur de 60% des volumes se sont déclarés en arrêt de distribution sur les villes concernées par l’expérimentation, 20% confirment leur présence et 20% ne savent pas (ces 20% sont à risque) ; de son côté Médiapost partagera ses données en juillet
Une vague de distribution de OUI PUB dans les BAL est programmée pour Médiapost fin août début septembre (2 semaines) puis en septembre par Adrexo (2 semaines suivantes). Cette distribution se fera au frais de Médiapost semaines 34 et 35, et d'Adrexo semaines 36 et 37 malgré un chiffre d'affaires en très grosse perte.
L’enjeu est de voir comment est adopté cet autocollant sachant que si moins de 35% l’apposent, il sera difficile de garder les annonceurs sur ces communes !
Concernant le recensement du OUI PUB, Médiapost a commencé avec un recensement exhaustif deux fois dans l’année 2022 et des statistiques sur l’apposition de l’autocollant : résultat inquiétant puisque aujourd’hui on est à 0.1% d’autocollant apposé sur les boites aux lettres.
Nous constatons une dégringolade des zones OUI PUB avec un transfert des zones à distribuer et des arrivées de nouvelles zones pour les annonceurs.
Dans cet environnement on voit une incertitude sur les 2/3 prochains mois avec un temps d’adaptation au OUI PUB et l’impact sur les magasins avec une population précaire : à suivre au jour le jour.
On continue l’activité de distribution malgré tout, 25 % des clients nous suivent.