TEMPS VÉRIFIÉS ET VALIDÉS : LA SUPERCHERIE !!!
Le temps de distribution maximum accordé de votre secteur est fort éloigné du réel nécessaire pour effectuer une distribution correcte. Il n'en serait pas ainsi si les temps théoriques étaient calculés conformément à l'accord du 4 juillet 20216, mais passons !
La direction propose donc, si tel est le cas, que vous échangiez le secteur incriminé avec un collègue pour 3 distributions successives.
En règle générale, le nouveau temps ainsi enregistré et validé sera correct.
Mais ce temps dit "validé", correspond-il vraiment à la réalité ?
Non, absolument pas, car les distributeurs, et tout le monde, direction incluse, s'accorde à le reconnaître, distribuent le courrier après l'avoir classé à la voie, un cher bénévolat qui fait gagner un temps précieux par rapport à une distribution par n°chrono, tout bénéf pour l'entreprise !
Le vrai temps validé doit donc l'être par une distribution courrier par n°chrono respectant le process adulé de nos patrons.
Et par ricochet, que vaut le temps max ?
La direction affirme que les temps max revus au mois de mars correspondent, d'après relevés temps badgés sur les 3 derniers mois de 2021, au temps réel nécessaire pour effectuer une tournée dans des conditions satisfaisantes.
Là aussi, ce temps max est basé sur des temps enregistrés qui sont certes réels, mais faussés pour la raison évoquée ci-dessus, courrier classé à la voie et non distribué par n°chrono.
Donc, temps validé, temps max, tout n'est que supercherie, car le travail dissimulé de tri à la voie effectué en amont accélère les cadences. Et il est bien certain qu'avec une distribution courrier par n°chrono, tous ces temps seraient revus à la hausse, et que la direction, prenant sa calculette, opterait rapidement pour le paiement tri courrier à la voie !
FORCE OUVRIÈRE entend bien faire appliquer la loi : tout temps de travail doit être contrôlé et enregistré, et c'est valable aussi pour le tri du courrier !