LA VIE DE NOS CENTRES : CASTRES /ALBI (par notre correspondant régional)
Encore un chefaillon qui se la pète !!!
Après Bergerac et son bulletin de salaire à 0€, Bordeaux1 et le distributeur expédié en ville via le tram traînant un chariot de 75kg, et bien d'autres, voici CASTRES et ses grandes innovations.
Le nouveau contrat 35h modulé !
Cette distributrice, anciennement contrat temps partiel modulé 34h, bénéficie depuis le 15/10/2020 d'un contrat temps plein 35h...mais modulé...un contrat spécial rien que pour elle, dixit la cheffe.
C'est nouveau et typiquement castrais. Ainsi sa responsable la fait travailler, au gré des besoins, 40, 45h semaine, heures sup non payées dans le mois, qui seront régularisées à la période anniversaire du contrat, ou soumises à récupération, dixit encore la cheffe.
Elle se retrouve donc malléable et corvéable à merci, puisque lorsqu'elle a atteint ses 35h, en général le jeudi en distribution, elle est contrainte de revenir au dépôt pour d'autres services, car, pour la cheffe, 35h modulées signifie présence obligatoire au dépôt, à la demande, du lundi matin au vendredi soir.
Nous naviguons en plein délire. Le contrat 35 h modulé est une totale affabulation, et d'ailleurs nous l'avons regardé, et c'est un 35h classique. 35H faites, je rentre à la maison !
Travail exceptionnel non payé !
Durant le confinement, en chômage partiel, cette salariée a été rappelée pour effectuer, en remplacement, une distribution sur Mazamet. Prestation non payée car en chômage !
Durant ses congés, elle a été appelée pour réceptionner et décharger un camion sur Castres.
Prestation 1 h non payée car en congés. "De toute façon vous devez des heures", dit la responsable.
Et que se serait-il passé en cas d'accident dans ces deux cas?
Temps max verbal !
Dans le cadre d'un temps plein, la badgeuse enregistre le tracé et la validation du courrier. Point.
Le temps n'apparaît pas, et donc pas d'écrêtages et invalidations, tout comme sur la fdr qui ne comporte que le total des frais.
Alors la responsable demande à la distributrice de passer 2h sur tel secteur, 1h30 sur tel autre, temps supposés correspondre au temps max officiel, mais temps max verbal imposé, avec priorité courrier, et donc distribution partielle, comme souvent ainsi que nous le savons.
Mais qu'adviendra-t-il en cas de réclamation ou de contrôle négatif ? Distribution incomplète confirmée par les traces, sanction immédiate car la cheffe ouvrira grand son parapluie en affirmant n'avoir rien demandé ! Un temps plein 35h n'a pas de code ; il doit faire le secteur en intégralité, c'est la règle, sauf consignes contraires écrites !
Et quoi d'autre ?
Comme les frais cumulés sur la fdr sont insuffisants (elle perd 200€/mois), elle demande donc le détail des kms intra-ug et déplacement dépôt domicile. "Impossible" répond la cheffe.
FAUX ! Elle n'a qu'à sortir une fdr par secteur et le détail apparaîtra immédiatement.
Alors notre collègue demande les plans pour marquer le trajet et obtenir une modification du kilométrage, car tel est le process. Dur dur d'avoir les plans corrects, mais elle y est arrivée !
Voilà une salariée, parmi tant d'autres, bien exploitée depuis des années et qui se rebelle enfin, ce qui commence à déplaire fortement au chefaillon. Les menaces se précisent.
La Roc ? Cette situation ne l'interpelle guère et elle soutient sa subalterne !
Oui mais voilà, FORCE OUVRIÈRE alertée, Zorro arrive au grand galop et va mettre les pieds dans la marmite bouillante. A suivre, mais ras le bol de ces dérapages à répétition !!!