SECOND PASSAGE COURRIER : LA CHÈRE TOURNÉE DU PATRON !!!
La semaine dernière voyait la mise en place de la deuxième tournée courrier.
Quel bilan pouvons-nous retenir ?
Rien ne vaut la réalité du terrain.
Ainsi, dans ce centre, voici le détail du vécu du fonctionnement de cette fameuse tournée.
D'abord, il faut classer le courrier par code postal. Ici, seulement deux, mais représentant tout de même 50 kilomètres carrés pour 90.557 habitants !
Ensuite il faut classer le courrier par secteur.
Enfin il faut classer le courrier par n°chrono.
Maintenant, il faut trouver le messager volontaire pour effectuer la distribution, puisque tel est le but de l'opération.
Jeudi 3 novembre, 11 heures, JEF le messager est parti.
Arrivé sur la zone de départ tournée, il allume son PDA (la badgeuse GPS colis), qui lui indique aussitôt la marche à suivre.
Car oui, le PDA discute : il vous dit "tournez à droite, à gauche, tout droit, la boite est à 1 mètre, prenez le pli n°1, c'est l'heure de la pause, attention crotte de chien".
Bref, le PDA c'est la bête de compagnie idéale. On peut opter pour une douce voix de diva ou plus grave de ténor d'opéra, à chacun(e) son fantasme.
Nous en avons enfin fini avec les bips insupportables de la badgeuse, nous aurons désormais à avaler le discours monocorde non stop de l'engin. Nul doute qu'à la fin de la journée, nous aspirerons à un peu de calme, ce qui, en arrivant à la maison, n'est pas gagné, "chéri(e), sors la poubelle, mets la table, va chercher le pain, ta mère a appelé, tu connais pas la dernière ?...bla bla bla bla ...".
C'est là que nous apprécierons les bienfaits de la solitude en promenant le chien!
Jeudi 3 novembre, 17 heures, JEF est de retour, alleluia !
Fin de distribution, le PDA enregistre les données et les envoie au manager qui vérifie et valide, soit 6 heures de distribution payées pour...42 lettres, et tous kms parcourus indemnisés.
Rien à dire, JEF a suivi strictement le trajet indiqué par le PDA, mais il faut dire que la superficie à couvrir est immense et en pleine agglomération, et encore, heureusement, en période de vacances.
Pour rappel, le PDA sera généralisé pub et courrier au premier trimestre 2023, aïe ma tête !
Chère tournée pour le patron, il aurait été plus économique de coller un timbre et expédier les lettres par La Poste . Espérons toutefois que ce sacrifice soit l'élément déclencheur du développement du marché courrier tant attendu pour éviter la déconfiture de Milee!