QUESTIONS – RÉPONSES !!!
Question :
La direction déclare en substance avoir modifié au mois de mars les temps max en plus ou en moins pour les situer au plus près de la réalité. Intention louable.
Or nous constatons sur le terrain qu'il n'en est rien, mais nos patrons n'ont jamais mis les pieds sur le terrain, ni touché une badgeuse avec son n°chrono.
Allez, admettons ! Puisque ce nouveau temps max reflète si bien le temps réel, pourquoi donc ne le transforment-ils pas en temps repère définitif ?
Réponse :
Car les patrons une fois de plus nous embrouillent avec leur beau discours que plus personne ne gobe. Une modification de temps, pas d'illusion, intervient rarement à l'avantage des salariés !
Question :
Allez, admettons ! Puisque le temps max est correct et doit permettre d'effectuer la distribution en totalité, pourquoi donner des codes débloquant le temps max ?
Réponse :
Parce que le temps max ne permet pas d'effectuer la distribution du secteur en totalité. CQFD !
Question :
Avec le PDA, la badgeuse new look utilisée pour la distribution de la deuxième tournée courrier, la distance parcourue en véhicule est intégralement enregistrée et payée. Cocorico !
Pourquoi ne l'est-elle pas avec l'actuelle badgeuse qui enregistre également la distance, forcément, puisque les cadences de distribution sont calculées, entre autre, en fonction de la distance parcourue piéton et motorisée, données intégrées dans l'algorithme qui sert à calculer le temps théorique?
Réponse :
Parce que, et la direction ne peut l'ignorer puisque cela est de son fait, cette distance a été divisée par deux pour limiter les frais d'autant. Et nous sommes nombreux à le constater amèrement.
Question :
Mais qu'en sera-t-il lorsque avec le PDA, dont les distributeurs seront dotés début 2023, l'entreprise aura le relevé de toutes ces distances réelles à payer qui feront exploser le budget ?
A-t-elle seulement pris mesure de l'ampleur du phénomène?
Réponse :
Elle sortira à nouveau une mesure restrictive par décision unilatérale pour limiter ce kilométrage.
Problème, qui dit moins de déplacement en voiture dit davantage de temps à pied, bien plus coûteux. Alors, elle instituera un temps max des plus drastiques que seuls les sportifs de haut niveau pourront tenir, mais un sportif de haut niveau se vendra ailleurs que chez Milee!
Question :
Comment fidéliser enfin les salariés et mettre un terme à ce turn'over destructeur de 60 % l'an ?
Réponse :
Pour M.Alexis Brethel, DRH de Pantera et président du groupe Haute Savoie de l'Association Nationale des DRH, il faut fidéliser le salarié en soignant son arrivée, son séjour, sa sortie de l'entreprise. C'est aussi simple qu'un bonjour, un merci, un au revoir .
Il ne reste plus à notre DRH qu'à intégrer rapidement cette Association, écouter et appliquer la bonne parole, mais auparavant, elle devra convaincre les patrons actionnaires !
Vive 2023 et les jours heureux chez Milee avec l'avènement du PDA !!!