QUI VA SAUVER LE SOLDAT MILEE ?
Encore 40 millions de pertes annoncés (CSE) pour 2022, et ce sera peut-être plus.
Prise dans ce cycle infernal, comment l'entreprise s'en sortira-t-elle en 2023, car un nouveau déficit de cette ampleur scellera sa déconfiture avec la fonte des réserves suite à la vente de Colis Privé?
La plaie, ce sont les charges salariales, c'est bien connu, et en particulier celles relatives à la distribution, et pourtant les distributeurs, à ratio temps de travail effectué/temps payé, sont rémunérés bien au-dessous du SMIC.
M. Paumier, actionnaire et DG, envisageait pour 2022 une baisse drastique du nombre de distributeurs, et nous sommes effectivement passés de 14.000 à 11.000.
Mais peu importe le nombre de distributeurs si le volume d'heures payées reste inchangé.
Donc le problème ne se situe pas à ce niveau.
Alors, pour faire baisser le nombre d'heures, la direction fait appel à la machine Duplo (encarteuse mécanique), afin de réduire les heures passées à l'encartage, et, affirme-t-elle, libérer du personnel pour faire partir tous ces secteurs qui restent actuellement à quai, faute de main d'œuvre, et ainsi satisfaire les clients en matière de qualité.
Mais si tous les secteurs partent, cela diminuera les temps de préparation, certes, mais augmentera les temps de distribution. Nous assisterons à un transfert de charges et le problème de rentabilité restera, à moins de diminuer encore le temps max et de n'effectuer que des distributions partielles !
La seule vraie solution serait d'adapter les tarifs appliqués aux clients. Mais ceux-ci l'acceptent difficilement, et par ailleurs, pour un quota d'empreinte carbone à respecter, nombre d'entre eux décident de se retirer du marché dès septembre 2023, tels Leclerc, Carrefour, Intermarché, Cora et le OUI PUB n'arrange pas les affaires. Les "duplo" ne seront pas en surchauffe !
Pour résumer, sans alternative crédible, Milee va couler, et vite.
Il ne nous reste que le courrier, la grande inconnue qui fait du sur place, malgré la seconde tournée qui elle-même peine à décoller. Milee et le courrier, c'est la patinoire olympique!
Mais que font donc nos grands pontes commerciaux ?
Peut-être une lueur d'espoir : il se murmure que Médiapost cesserait son activité en 2024, ce qui nous ouvrirait un nouvel horizon, à condition de tenir jusque là, et que la rumeur soit fondée.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres et l'espoir fait vivre .
Alors, chères et chers collègues, sans être alarmistes outre mesure, croisons les doigts pour 2023, et attendons début d'année lorsque la direction présentera sa feuille de route, car, comme nous avons pu le constater par le passé, nos actionnaires ont toujours un bon tour en réserve dans leur besace.
Quoi qu'il en soit, notre syndicat FORCE OUVRIÈRE restera plus que jamais attentif à l'évolution de la situation.