Ces petits ruisseaux qui forment la rivière : les micro retenues dissimulées!
Dans la rubrique "je t'embrouille ton salaire", ces petits riens d'apparence anodine mais qui, cumulés et un brin vicieux dans la pénombre, forment une masse non négligeable.
J'arrive sur le secteur, lieu de travail, et donc, à partir de cet instant, tout le temps doit m'être comptabilisé.
- Or, je cherche d'abord un place pour stationner : temps non badgé et donc NON PAYÉ !
- Or, j'allume la badgeuse sur le secteur avant de commencer ma distribution.
Cette manipulation fait partie intégrante de mon travail. La badgeuse tourne, tourne, réfléchit, se cherche, chargement, et cela dure des minutes, ou quelques secondes quand tout va bien , et j'entre l'identifiant et le code et le secteur : NON PAYÉÉS !
- Or, je mets sur pause et je reprends : la badgeuse enregistre les données dans le vide, PAS PAYÉ.
- Or, secteur terminé, je valide mon choix, le temps apparaît et le chrono stoppe.
Je suis ensuite invité à modifier les données pli distribués ou pas, et j'envoie "terminé", et la badgeuse tourne pour enregistrer les données .
Cette opération fait partie de mon travail : NON PAYÉÉ !
- Or, nouveau secteur, rebelote : chargement, enregistrement des données, déplacement du véhicule, temps toujours non enregistré et donc PAS PAYÉ !
Ce ne sont parfois que quelques secondes, mais les secondes forment les minutes qui, additionnées à toutes les autres retenues que nous connaissons, se transforment en torrent d'heures non payées à l'année.
La direction ne compte-t-elle pas en centième de seconde, par exemple pour la préparation des poignées à 1,57 seconde par document, ou pour le courrier à 27,3 secondes par pli ?
Alors, de quel droit ne serions-nous pas également payés de ces temps de travail ?
Nous avons donc posé ainsi la question en CSE (décembre) :
"...comment est donc payé le temps passé à ces manipulations qui font partie intégrante du travail et qui, de minutes cumulées à la journée, se traduisent en heures à la fin de l'année ?"
Réponse : la direction ne souhaite pas s'attarder sur cette question, et nous la comprenons fort bien, difficile de reconnaître une fois de plus la flagrance du travail dissimulé !