Le vélo cargo : la bonne option qui patine !!!
L'utilité indéniable du vélo cargo.
La distribution à vélo cargo est actuellement testée dans le centre de Nantes.
L'intérêt majeur de ce moyen de travail : accéder aux zones où les mairies réglementent l'accès en le limitant aux véhicules verts, et plus globalement aux centres ville, notamment avec "oui pub".
Problème technique.
Le vélo choisi, triporteur VUF messenger, a une autonomie d'une journée de travail.
Il pèse 40 kg, possède une charge utile de 100 kg et supporte un poids utilisateur de 120 kg.
Principaux inconvénients : il est nécessaire de pédaler au démarrage pour déclencher l'assistance, et la selle est plutôt inconfortable.
Il faut donc lui trouver un pilote aux gros mollets avec fesses en cuir tanné !
Problème logistique.
Il est certain que le distributeur ne pourra pas se ravitailler avec l'engin au dépôt, souvent éloigné du centre ville. Il est donc nécessaire de prévoir un stationnement sur place pour le vélo, des prises pour recharger les deux batteries, un moyen pour l'alimenter en pubs et courrier, et le déplacement du distributeur dépôt/secteur, et retour, en véhicule propre.
Coût financier.
L'option serait une location à durée limitée, pour un coût mensuel d'environ 500€, ( à 6.000€ l'année, l'achat ne serait-il pas préférable? ), mais toujours négociable.
Le vélo cargo devra donc tourner 5 jours par semaine, avec pubs et courrier et/ou courrier en solo.
Vélo cargo : la bonne option.
Il est évident que c'est la bonne option, écologique par excellence.
Il ne reste plus qu'à régler le dérailleur, la selle et tous les facteurs pour le rendre rentable lorsque Milee aura récupéré un volume courrier significatif grâce à M4, la miraculeuse seconde tournée courrier décisive !
Pour rentabiliser au maximum l'affaire, pourquoi ne pas mettre une publicité payante sur le caisson, comme par exemple "demandez ici votre catalogue Leclerc" ?