Quelle ne fut pas notre surprise de voir débarquer dans notre centre de Bayonne, vers 10h, en ce jeudi 2 mars, deux personnes se présentant comme élues CSE.
Déjà, un binôme (h/f, parité oblige) rien que pour nous, quel honneur !
Et que nous vaut cet honneur ? Nous ne le saurons jamais, car elles ont passé la matinée dans le bureau du responsable à baver jusqu'à le saouler et à l'enivrer de parfum exotique bien relevé, avec quelques excursions à l'extérieur histoire d'en cramer une, mais on ne va pas mégoter.
En général, quand des élus CSE ou représentants syndicaux se déplacent dans un centre, dans le pire des cas, ils font le tour du dépôt et au minimum apposent un tract ; dans le meilleur des cas, les plus impliqués saluent le personnel présent et partagent quelques propos et pourquoi pas un café.
Eh bien non, mais ce ne fut pas une surprise car nous le savions déjà, ces deux énergumènes sont bien plus attachés à leurs propres intérêts qu'à celui du personnel qu'ils sont censés informer et défendre .
Certaines (mauvaises) langues prétendent que la présence de notre délégué FO sur place les auraient incommodés… mais qu'aurait-il donc pu reprocher à des personnes aussi intègres… ?
Ils sont donc arrivés sans dire bonjour aux camarades, ils sont repartis sans leur dire au revoir mais non sans avoir oublié de faire tamponner leur bon de passage. Money is money .
Pour quelques heures de bla bla creux l'équivalent en frais d'un mois de salaire moyen d'un distributeur !
Ils ont ensuite vraisemblablement mis le cap plein SUD, vers l'Espagne et ses ventas, avant de remonter chez eux certainement par la désormais célèbre route des vignes, et pendant ce temps les distributeurs boivent le calice jusqu'à la lie !!!