L'opération TIME , actuellement poussée à son paroxysme par la direction, vise à optimiser, par une réorganisation de la distribution, le gain de temps payé, soit, exprimé différemment, à payer le moins possible le distributeur pour augmenter la marge.
Et nous assistons ainsi à des situations surprenantes dont nous doutons de la pertinence.
Par exemple, dans ce centre, mais qui n'est pas exclusif, pour la semaine prochaine, nous aurons :
- 60 % des secteurs qui partiront avec courrier en solo, et donc le code, alors que la pub sera décalée sur la semaine suivante. Économie d'une tournée publicités.
Reste à espérer que semaine prochaine il n'y ait pas trop de courrier, sinon… ?
- 30 % des secteurs partiront avec publicités qui ne peuvent être reportées et courrier, mais en tournées séparées, soit l'une avec stop temps max, et l'autre avec code.
Dans le cas présent, le distributeur fera donc 2 passages sur son secteur et si financièrement c'est bon, vu le manque de personnel, la situation sera tendue !
- 10 % des secteurs partiront avec pub et courrier couplés, sans code donc stop temps max.
Ce système va à l'encontre de l'annonce faite par la direction selon laquelle la distribution du courrier n'est rentable que couplée avec le publicitaire.
L'argument avancé : la qualité de la distribution pub est meilleure si elle n'est pas couplée au courrier, car le distributeur privilégie l'adressé. Ne voilà-t-il pas que la direction se soucie de la qualité du travail ! Si les temps max étaient adaptés, oublions les théoriques, le problème se poserait moins, et avec les codes, pas du tout .
Donc, décriptons TIME :
- Peu de docs et beaucoup d'adressés : tournée pub décalée semaine suivante et courrier en solo.
- Peu de docs et de courrier : tournée habituelle couplée avec stop temps max.
- Pubs ne pouvant être décalées et beaucoup de courrier : une tournée doc sans code et une tournée courrier en solo avec code. Attention à ne pas se mélanger les pinceaux avec les 2 fdr pour le même secteur.
A vrai dire, l'intérêt financier et qualitatif du système TIME nous échappe !