Pour rappel, le PDA est la badgeuse GPS utilisée par les colis, plus performante et plus précise.
L'ambition de l'entreprise est que tout le monde soit équipé de son PDA au mois d'avril.
A ce jour, 2000 PDA sont dans les centres, dont 500 pour le M4 ( 2de tournée courrier déjà suspendue), 500 pour le "oui-pub" avec un référentiel par adresse, et 1.000 pour le classique IP+courrier.
De ce fait, le PDA propose les 3 modes de distribution par rapport aux 3 activités de Milee, soit donc M4, "oui-pub" et IP+courrier, chacune avec ses spécificités. Le PDA, avantage non négligeable, possédera une ligne téléphonique, et un signal sonore alertera au bout de 6h consécutives de travail et cessera l'enregistrement du temps. Il faudra ensuite le rallumer.
Il convient de noter que le 150€ sera un adressé sans adresse sur l'enveloppe, le nom et l'adresse du destinataire seront indiqués dans le PDA qui indiquera le parcours à suivre. Nous avons en mémoire la 2de tournée M4, bâtie sur le même principe de parcours à suivre et où le distributeur arrivait tout juste à faire 10 courriers de l'heure. Mais puisque tel est le process ! En effet, l'objectif du PDA est de travailler dans l'optimisation du parcours, qui sera déterminé par un organisme privé indépendant œuvrant sur plan, et qui va jusqu'à prévoir les lieux de stationnement les plus appropriés. Totale aberration, à moins d'obtenir des places réservées Milee. Ne serait-il pas plus simple et efficace de faire confiance au distributeur qui connaît le terrain, car si un match se prépare bien stratégiquement au tableau noir, il se gagne surtout par son adaptation à la réalité du terrain, avec ses multiples contraintes et embûches.
Naturellement, de nouvelles règles seront édictées par décision unilatérale de l'employeur, à n'en point douter, concernant notamment les écrêtages et invalidations, le calcul du temps, parcours donc, les sanctions, et les récompenses...non, oublions celles-ci !
Nous serons fixés sans tarder, mais il est fort à craindre que le PDA ne se transforme en PPDA, violeur de notre liberté d'organisation du travail, notre seul bien garanti par la Convention Collective !