LA POSTE, UNE OPPORTUNITÉ POUR MILEE ?*
Le groupe La Poste annonce un résultat net (2021) de 1,2 milliards €, de quoi nous faire rêver, pour un CA de 34,6 milliards, mais dû essentiellement à l'activité Colis et à La Banque Postale.
Par contre l'activité courrier est un véritable gouffre financier, mais un service public à assumer.
Le volume courrier était de 13,7 milliards de plis en 2013, il était de 7,3 milliards en 2021 avec une chute de 50 % pour 2023.
Dans ce contexte, l'entreprise postale cherche à moderniser son fonctionnement, et dans cette optique 68 expérimentations débuteront en mars, du tri à la tournée du facteur.
En Aquitaine, 7 centres sont concernés par la mise en place de 3 tournées semaine, au lieu de 6:
Châtellerault, Limoges, Dax, Royan, Fléac-Rouillet, Créon, Salies de Béarn, avec mutualisation colis/courrier en zones rurales.
La fin du timbre rouge offre une variable d'ajustement qui permet de rallonger les délais de distribution à J+3, ou bien d'alléger certaines tournées.
Dans les centres de tri, il va y avoir de la rétention de courrier à tous les étages.
La Poste cherche à rationaliser les tournées et veut se débarrasser du dernier kilomètre, celui qui coûte le plus cher, et à terme envisage même de faire sous-traiter la distribution du courrier dans certaines zones par des entreprises privées.
Et c'est ainsi que certaines tournées risquent de se retrouver à découvert, sans titulaire, "c'est dramatique, génial et machiavélique" d'après les syndicats. Il est question de 4 agents pour 5 tournées, pouvant provoquer la disparition de 20.000 facteurs.
Milee a une belle carte à jouer si elle arrive effectivement à mettre en place une seconde tournée viable et de qualité. La distribution du catalogue 150 € servira de véritable test grandeur nature, et de sa réussite dépendra le futur et le gain d'autres marchés potentiels car La Poste doit également assurer la livraison de journaux et autres quotidiens, avec donc obligation de 6 jours.
Le marché du courrier s'ouvre plus que jamais.
Ah si seulement les distributeurs pouvaient être récompensés de leur implication au travail bien fait par un salaire décent et autres avantages, car la clé du problème se situe bien à ce niveau !
*(source : "Sud-Ouest" du 28 janvier 2023)