MILEE : LE FLOU DES JOURS FÉRIÉS mal payés !
Question récurrente : j'ai travaillé un jour férié, comment suis-je payé ?
Jours fériés : ce que dit la Convention Collective en son article 9 du chapitre III .
1 – "Le 1er mai est un jour férié chômé et payé pour l'ensemble des salariés".
Et ce sans condition par jugement du Tribunal de Grande Instance d'Aix en Provence en date du 8 septembre 2011, saisi par FO.
Avant, ces jours étaient payés à condition d'avoir travaillé le jour ouvrable précédent et consécutif à cette date, et ce détail rejeté par le tribunal a son importance.
2 – "Les 1er janvier et 25 décembre sont chômés et payés au personnel qui aura travaillé le jour ouvrable précédent et consécutif à ces jours".
C'est une ineptie qui rejette de fait le paiement de ces jours fériés chômés tombant un lundi, un samedi et un vendredi, voire même un jeudi.
Cette condition est vicieuse, c'est le moins que l'on puisse dire, car elle rejoint celle rejetée par le Tribunal concernant le 1er mai, mais qui faisait partie d'un accord d'entreprise, non signé par FO !
Ainsi les lundis 25 décembre 2023 et 1er janvier 2024 ne seront à priori pas payés car il faudra avoir travaillé le jour ouvrable précédent qui se trouve être le samedi, alors que personne ne travaille ce jour-là, et contrarie le Code du Travail.
Le Code du Travail mentionne en effet qu'un jour férié chômé doit être payé s'il constitue une perte de salaire, ce qui est le cas car l'ensemble des salariés travaille habituellement le lundi.
3 – "Les autres jours fériés nationaux et locaux : lundi Pâques, 8 mai, jeudi ascension, lundi Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre.
- seront chômés et payés au personnel des filières administratives et commerciales..
- ne sont pas chômés pour le personnel des filières techniques, logistiques et technologiques.
Chaque salarié non distributeur bénéficiera de la récupération de 1 jour par jour férié travaillé.
Les distributeurs travaillant un jour férié à la demande de l'entreprise bénéficient d'une rémunération majorée de 100 %.
Et si les centres sont ouverts les jours fériés, c'est bien avant tout pour assurer les départs et cela traduit irréfutablement la volonté de l'entreprise d'inciter les salariés à distribuer.
Chez Médiapost : centres fermés et pas de distribution !
Nous comprenons que le distributeur qui refuse de travailler les jours fériés, et c'est son droit, n'est pas payé, mais à contrario, le distributeur qui se voit remettre une feuille de route datée d'un jour férié et qui de plus aura badgé, preuve irréfutable, sera payé double pour cette journée.
Exemple : DÉPART PRÉVU : 10.04.2023, FIN PRÉVUE : 10.04.2023, lundi de Pâques, férié.
Le travail exécuté ce jour-là doit, en principe, être payé double, ce qui n'est jamais le cas en réalité, la direction invoquant des départs sur la base du volontariat.
Milee fait du Adrexo, tout est bon pour faire bosser les distributeurs sans les payer correctement.
25 décembre, 1er janvier, jours fériés, FORCE OUVRIÈRE aura encore fort à faire pour obtenir le respect du Code du Travail, de la Convention Collective
et protéger nos droits, mais ne se dérobera pas !