CHAUFFEURS LIVREURS (CL), C'EST LA GROGNE CHEZ LSP (ex Adrexo Colis) !
Le lundi est jour de repos habituel pour les chauffeurs livreurs. Parfait car il se trouve que le samedi 11 novembre est férié et donc les CL se réjouissent de pouvoir enfin profiter d'un long week-end, bien mérité.
Mais, car dans cette entreprise il y a toujours un mais, la direction leur demande de travailler le lundi 13, qui donc est leur jour de repos, afin de compenser le samedi 11 férié !
Pour nos CL, c'est Noël tous les jours en matière de travail, car depuis 1 an le nombre de colis n'a jamais vraiment diminué, à la seule différence d'avec Noël que l'entreprise ne leur octroi le moindre cadeau. Bossez, bossez, Dieu vous le rendra !!!
Et pourtant, ils savent se montrer conciliants et coopératifs avec certains lundis travaillés pour combler les retards, en sacrifiant donc déjà le jour de repos ; avec des secteurs de plus en plus grands ; avec un retard de 5 jours pour le versement des salaires ; avec des pauses de 20 minutes obligatoires décomptées alors que personne n'a le temps de les prendre ; et finalement on les prive de ce long week-end. Aucune reconnaissance pour leurs efforts !
Les conditions de travail deviennent vraiment très compliquées pour assurer un travail de qualité, et la responsabilité majeure en incombe à Colis Privé.
Nous notons un système informatique défaillant et obsolète, qui oblige les CCL (responsables) à devoir corriger chaque jour les mêmes adresses, des PDA qui buguent régulièrement, qui ne sont ni de bons gps ni de bons téléphones et font perdre au minimum 30mn par jour, et des navettes qui arrivent de plus en plus tard par la nationale vu que Colis Privé refuse de payer les péages autoroutiers.
Ajoutons à cela des colis de plus en plus volumineux et lourds, qui arrivent souvent dans des états lamentables, avec des étiquettes mal disposées difficiles à scanner.
Bref, pendant le Peak de Noël, pour parachever le tout, les CL partiront à midi, s'arrêteront à 18h à cause de la nuit, et, en décomptant le temps perdu avec les bugs du PDA et les 20 minutes de pause obligatoire, il ne leur restera que 5h pour livrer 100 colis sur 250kms en rural.
Sérieusement, où va-t-on ?
LSP est l'otage de Colis Privé qui ne fait absolument rien pour améliorer la situation .
Dès que les colis ont quitté son dépôt, ce n'est plus son problème, LSP paiera bien les indemnités qui incombent aux incompétences de Colis Privé, et il s'avère que 7 réclamations sur 10 ne sont pas de vraies réclamations de livraisons. Mais comme LSP se montre très conciliante, Colis Privé se "sucre" allègrement sur son dos, comme elle le fit en son temps en exploitant au maximum Adrexo Colis. On ne change pas une méthode qui rapporte. C'est le deal parfait et les pigeons de LSP en font les frais
Il est impératif que les dirigeants de LSP prennent soin de leur personnel s'ils veulent que celui-ci prenne soin de leur entreprise. C'est du donnant donnant.
Un patron ne doit jamais perdre de vue que son personnel constitue une valeur inestimable, et l'ignorer nous conduit à la situation de Milee incapable de conserver ses distributeurs avec tous les inconvénients qui se répercutent sur la qualité du travail et l'avenir de l'entreprise !!!