De l'importance des mots pour cacher les maux !
Jean Jaurès disait : "quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots".
Quelques exemples bienvenus :
Les "grabataires", mot qui veut bien dire ce qu'il veut dire, sont devenus par la suite des "personnes à mobilité réduite", ça a l'air moins grave et c'est moins brutal.
Nous qualifions maintenant les "personnes dépendantes" de "personnes vulnérables",pour atténuer le côté déplaisant, c'est plus doux, et l'accompagnement devient moins impératif pour l'État.
On ne dit plus "aveugle" mais "malvoyant" : nos patrons ne nous aveuglent plus avec leurs beaux discours, mais nous demeurons malvoyants à leur finalité !
On ne dit plus "sourd" mais "malentendant", donc l'expression sourd comme un pot se transforme en sourd comme une timbale . Par contre, pas de doute, nos dirigeants sont à la fois sourds et aveugles à nos revendications !
Dans les entreprises, il n'y a plus de "salariés" mais des "collaborateurs".
Être collaborateur efface le lien de subordination avec l'employeur, et d'ailleurs notre direction a bien saisi la nuance en adressant régulièrement des notes à ses collaborateurs.
Les salariés peuvent revendiquer. Les collaborateurs sont tenus de marcher dans la même direction que... la direction à laquelle ils se trouvent liés!
Chez Milee, les "distributeurs", pauvres hères exploités, sont devenus des "messagers", porteurs de la bonne nouvelle avec le 150€.
Le vieux "plan de licenciement", qui représente une réalité drastique, s'était transformé en "plan social", rendant invisibles, indicibles même les licenciements du fait qu'il était social.
Et maintenant, il devient un PSE, "plan de sauvegarde de l'emploi".
On ne dira plus "monsieur, nous avons le regret de vous informer que nous allons vous licencier", mais "cher collaborateur, nous vous annonçons avec plaisir que vous avez été sélectionné pour participer au prochain plan de sauvegarde de l'emploi. De par votre sacrifice, d'autres collaborateurs pourront conserver leur travail pendant que vous aurez tout loisir d'aller à la pêche". Veinard .
Chez Milee, pas besoin de PSE, les démissions, volontaires ou provoquées, arrivent avant même que l'embauche n'ait été enregistrée.