MILEE JETTE SES VIEUX SERVITEURS : POURQUOI TANT DE HAINE ?
Dans le cadre du PSE, le projet de la direction est en priorité de se débarrasser des distributeurs de plus de 70 ans d'âge comme de vulgaires kleenex usagés.
Pourquoi tant de haine envers ces fidèles serviteurs qui ont porté la boutique à bout de bras lors des périodes difficiles et sont toujours présents, assurent un travail de qualité avec les moyens du bord, contrairement aux nouveaux embauchés dont 60 % démissionnent dans l'année et 30 % dès la première semaine?
Car oui, il est prévu que ces "vieux", en matière de licenciement, fassent l'objet d'un traitement spécial, et à notre avis, connaissant nos patrons, cela ne laisse rien augurer de bon.
Nous pensons ici au traitement spécial que Poutine réserve à ses opposants.
Pour eux, il s'agit de les payer le moins possible en les mettant à la retraite.
On pouffe de rire, à la retraite, ils le sont déjà !
En aucun cas ils n'échapperont pas aux indemnités légales ou conventionnelles.
L'art. 16.3 du chapitre III de la CCN précise qu'il est alloué aux salariés licenciés...et sans distinction d'âge ce qui serait discriminatoire, une indemnité distincte du préavis et s'établissant comme suit :
- jusqu'à 5 ans d'ancienneté 1/5 (20%) du salaire mensuel par année de présence,
- de 5 à 10 ans ce sera 25 % ,
- au-delà de 10 ans, 30 % , et chacune de ces périodes augmentée de 10 % pour les plus de 50 ans.
Mais c'est surtout qu'en les sortant du cadre PSE, "ces vieux" ne bénéficieraient plus de certaines conditions avantageuses.
Notamment, ils perdront la priorité de réembauche durant 1 an en cas de besoin en personnel.
Pour eux, il n'y aura plus d'espoir, tout sera fini dans leur vie chez Milee.
Quoi qu'il en soit, dans tous les cas l'entreprise devra verser les indemnités légales de licenciement économique, mais il ne fait aucun doute qu'elle tentera tout subterfuge pour s'y soustraire.
Alors, septuagénaires, octogénaires, nonagénaires etc...c'est la lutte finale, regroupons-nous derrière la bannière FO car demain les patrons chercheront encore à nous délester de nos droits.
FORCE OUVRIÈRE, aucun doute, défendra nos intérêts bec et ongle en ces temps difficiles.
Oui, le Code du Travail et la Convention Collective seront respectés, FOI de FO !