TRIBUNAL 3 JUILLET, LE RENDEZ-VOUS DE LA VÉRITÉ :
LE MYSTÈRE DES 150 MILLIONS ENFIN ÉLUCIDÉ ?
Nous remarquons, dans le jugement du 30 mai, cette phrase qui pourrait s'avérer déterminante, écrite en caractères gras et en italique, pour la rendre bien lisible par rapport au reste du texte, ou le tribunal enjoint la SAS MILEE de produire, lors de cette audience, "une note explicative adressée aux juges-commissaires ainsi qu'au tribunal concernant les comptes consolidés du Groupe Hopps au titre de l'exercice 2023 et le compte courant débiteur de ce groupe dans les comptes de la SAS MILEE".
Mais quel lièvre les fins limiers du tribunal auraient-ils levé ? Tout simplement, Hopps doit des sous à Milee, ce qui donc a tout naturellement éveillé notre curiosité : alors, c'est combien ?
Nous avons vu dans l'épisode précédent la fin glorieuse de l'année 2022 avec de la monnaie à foison, mais qu'il ne restait que 17 millions sur le compte de Milee, au lieu de 200 d'après nos estimations, certainement trop optimistes.
Alors, nous sommes revenus compulser avec attention les bilans comptables 2022 de Milee et consolidés du Groupe Hopps, et, mais bon sang mais c'est bien sût !
COMPTE COURANT AVEC MILEE ( commentaire de l'expert comptable bilan Hopps ).
"Dans le cadre de la gestion centralisée de la trésorerie du groupe Hopps, la société Milee a transféré une partie significative de ses disponibilités à la société Hopps Group.
Dans ce contexte, au 31 décembre 2022, la position du compte courant de trésorerie de Hopps avec Milee affichait un encours créditeur de 125.046 milliers d'euros......Dans ce contexte, au 31 décembre 2022, la position du compte courant de trésorerie de Milee avec Hopps affichait un encours débiteur de 125.046 milliers d'euros.
Depuis cette date, l'encours moyen Hopps/Milee a progressé et ce dernier affiche une position créditrice de 150.728 milliers d'euros au 1er décembre 2023."
Au bilan Hopps 2022, nous constatons effectivement, au compte "AUTRES DETTES", un montant de 125.046.425€ et au bilan de Milee, au compte "AUTRES CRÉANCES", rubrique "Groupes et associés", un montant de 125.046.425€.
(Le compte "autres dettes "enregistre les flux comptes courants créditeurs, et le compte "autres créances" le flux comptes courants débiteurs).
Dépôt de bilan avec préméditation ?
En 2023, le compte courant d'associé Milee/Hopps a augmenté de 25 millions, et il est donc évident que Hopps a continué de piocher dans la caisse de Milee, déjà en difficulté au point de demander une conciliation. Et quand on sait que Hopps a remboursé 15 millions à Milee le 1er décembre 2023 suite à l'obtention d'un prêt de 27,5 millions, cela signifie que Hopps a ponctionné Milee de 40 millions durant l'année 2023 et poussé Milee au dépôt de bilan avec préméditation? Aberrant?
Nous ne faisons que constater et laissons le tribunal apprécier et juger, mais si la situation est la même au 30 mai 2024, Milee affiche 80 millions de dettes certes, mais en contre partie 150 millions de créances à récupérer auprès de Hopps, et c'est Hopps qui dépose le bilan. Pas facile !
Nous connaîtrons la vérité à l'issue de l'audience du 3 juillet.
Milee la vache à lait du Groupe, c'est plus vrai que jamais car des sous, oui, il y en avait !!!
Et donc, M.Paumier, ne chantez pas cocorico trop tôt !
La bonne information, c'est chez FORCE OUVRIÈRE.