Nous, syndicats signataires de l'accord collectif en marge de la restructuration et relatif au Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) de MILEE, tenons à faire la déclaration suivante :
Face à la situation de redressement judiciaire de notre entreprise, nous avons pris la décision difficile mais nécessaire de signer cet accord collectif. Notre priorité absolue a été la préservation de l'activité de l'entreprise et la sauvegarde du maximum d'emplois possibles, dans un contexte extrêmement contraignant (ou le, pronostic vitale de l’entreprise peut être engagé).
Dans ce cadre :
- Nous avons assumé notre responsabilité en tant qu’organisations syndicales en prenant des décisions difficiles pour l'intérêt collectif. Notre engagement a été guidé par la volonté de trouver des solutions viables pour l'avenir de l'entreprise et de ses salariés.
- Nous avons exigé et obtenu, pour défendre les droits des travailleurs, des garanties de contrôle au profit des salariés pour agir sur la manière dont la restructuration sera déployée concrètement
- Nous avons limité, dans la mesure du possible, le pouvoir unilatéral de l’employeur et obtenu des concessions sur le traitement des situations individuelles des collègues qui verraient leur situation traitée de manière erronée ou au mépris de leurs droits.
En signant cet accord, notre objectif principal a été de limiter les pertes d'emplois et d’assurer le respect, même minimal, des seules conditions sociales de départ que permet le redressement judiciaire en faveur de ceux qui seront malheureusement affectés par les licenciements.
Nous croyons fermement que cet accord, bien que difficile, est un acte de responsabilité digne
Soyez assuré que notre engagement se poursuit au-delà de notre signature, avec une vigilance constante sur la mise en œuvre de la restructuration et des mesures convenues.
Nous formons le vœu que tous les acteurs respecteront les choix faits dans l'intérêt commun, en prenant de la hauteur à la mesure, malheureusement, de l’extrême de gravité de la situation que connait MILEE.