En visio, la direction expliquait aux managers que le courrier arriverait désormais classé par OD (client) et par secteur et surtout dans l'ordre de la distribution prévu dans le PDA. Super !
Et avec un trajet rationnellement optimisé. Alors là, nous disons génial !
Oui mais voilà, comme pour le 150€, une idée de génie chez Milee vire vite au cauchemar, et connaissant l'incompétence désormais légendaire de nos dirigeants, ce n'est guère une surprise.
Finalement, cette nouvelle application PDA, ce n'est que l'ancienne, mais en bien pire :
- avec la nouvelle application, nous héritons d'un trajet établi suivant "un algorithme ultra précis",
déclarait M.Paumier en 2022.
Effectivement un trajet que rien ne rebute, ni les sens obligatoires ou interdits, ni les fossés et jardins, ni les impasses et culs de sac, dans 3 tours l'arrivée devant la boite ce qui auparavant nous aurait valu un avertissement !
- avec la nouvelle application, nous n'avons plus la notion de distance, zut, trop tard, je suis passé devant, ah ben non, c'est plus loin !
- avec la nouvelle application, nous devons apprendre le waze pour trouver la bonne adresse, et quand on ne connaît pas le secteur, on waze à l'infini, et quand on ne connaît pas le waze, on finit au milieu des vaches !
- avec la nouvelle application, on doit d'abord fouiller dans le PDA pour trouver le n°chrono du pli à livrer et fouiller dans la sacoche pour trouver ce pli avec ce n°chrono parmi tant d'autres !
- avec la nouvelle application, impossible pour les habitués de classer, même gratis, le courrier dans le sens du trajet puisque le trajet n'a plus de sens sensé !
- avec la nouvelle application, nous en sommes à regretter la sonnerie pourtant parfois insupportable aux fines oreilles , mais finalement bien utile !
- avec la nouvelle application, nous cumulons une perte de temps incalculable au point de repousser aux lendemains des lendemains la distribution du Télé Z et autres courriers!
Il est tout de même aberrant que le PDA enregistre le temps de la première boite validée à la dernière, mais pas la distance parcourue, et obligatoire, idem de la première boite à la dernière.
Une faute d'inattention, certainement, car nous ne voyons pas d'autre raison !
Heureusement, tout ceci a été testé avec grand soin, méthode infaillible à l'appui, engendrant une grille de cadences de distribution du courrier, là aussi selon un "algorithme ultra précis"...tout à l'avantage des patrons, on ne connaît que trop pour avoir déjà donné avec l'algorithme des cadences de la publicité en 2016.
Sans négliger la présence de l'inusable temps max destiné à canaliser l'énergie du distributeur, étant donné que le "voleur, c'est bien connu dans la maison, c'est le "distributeur", et, nous insistons bien, personne d'autre !
En voulant embellir la future mariée Milee avec des guenilles pour lui trouver un beau parti, nos actionnaires se sont pris les pieds dans le tapis avec cette recherche de gain de temps optimal qui vire à une perte optimale, difficile de faire mieux dans ce qu'il y a de pire.
Il ne serait pas surprenant de voir réapparaître en catastrophe notre brave ancienne méthode pour sauver les meubles déjà bien vermoulus. Il faut parfois savoir reconnaître ses torts !
Qui mieux que le distributeur habitué à sa tournée est qualifié pour en tirer le maximum ? Alors, faisons-lui confiance !