Au vu du nombre conséquent de réactions (plus de 200 e-mails ) que nous avons reçu cette semaine sur le cadeau de noël du CE, il nous parait important de rappeler quelques points.
Pour commencer le CE est détenu par la liste « tous ensemble » dite indépendante c’est à ses élus qu’il faut envoyer vos pétitions de mécontentement, celle-ci détient 8 vote sur 15 donc la majorité absolue, elle décide de tout et n’entérine jamais de demande extérieure à sa liste, les PV sont rédigés par cette même liste…
Les membres titulaires de la liste indépendante « tous ensemble » sont Patrick Mannini collège cadres, Laurence Martini collège technicien agent de maitrise,Daniel Brunin, Jean François Garcia, Muriel Lehaudey, Patrick Chassepot, Thierry Mermet pour le collège employé.
Les élus qui restent sont partagés comme tel, 2 élus CFTC Stéphane Bugada, David Bony , 2 élus CGT Najib Bouslim,Fathallah Bouama, 2 élus sans étiquette Marcel Bonnet, Jérôme Maréchal, 1 élu CFDT Fabienne Jude, comme on peut le constater dans les élus qui ont pouvoir de vote ne figure aucun FO,de toute façon même si c’était le cas les 7 élus minoritaires non qu’une possibilité, celle de subir un CE qui est paralysé par une opposition systématique dès qu’il s’agit de propositions venues des syndicats aussi légitimes soient-elles.
La finalité d’un CE ne se borne pas aux œuvres sociales mais il semble que les membres de la liste dite indépendante « tous ensemble » qui détiennent le pouvoir absolu ne souhaite pas s’investir plus que ce niveau, le manque que représente le fonctionnement d’un CE comme celui de notre entreprise est à l’évidence dans l’intérêt de la direction et handicap énormément les vrais représentants des salariés.
Même dans le domaine des oeuvres sociales les décisions qu'ils prennent sont discutables.
La carte Buterffly par exemple qui n’est vraiment pas en phase avec ce qui est recherché par les salariés, est due à l’obstination des indépendants qui se sont opposés systématiquement à toutes les autres propositions. Aujourd’hui cette carte va rester dans les tiroirs, puisque 80% des salariés affirment qu’ils ne s’en serviront pas, les 20% restants sont indécis et trouvent le système beaucoup trop compliqué, n’en parlons pas si l’on n’a pas internet. Remarque et non des moindre sait-on combien de salariés sont équipés d’internet ?
Le budget des cartes Butterfly est de 52 276 euros, si à ce budget on ajoute le solde du budget 2008 qui est de 261 968 euros, cela fait 314 244 euros si vous le divisez par le nombre de salariés ayant droit au cadeau de noël c'est-à-dire 13677 314244/13677=22.97€ par salarié, les salariés auraient préféré en cette période de pouvoir d'achat en berne en chèques cadeaux plutôt qu’ une carte inutilisable et de l’argent sur un compte de dépôts du CE.
En conclusion les décisions prisent par le CE ne peuvent être imputées aux élus syndiqués et à fortiori aux représentants syndicaux qui n’ont pas pouvoir de vote, notre syndicat fera une intervention pour toutes vos doléances reçues mais n’hésitez pas à vous adresser au élus de la liste indépendante, qui nous l’espérons entendront votre mécontentement.
Précision ce problème ne concerne pas les salariés ex adrexo sud ouest qui ont "une commission régionale pour les oeuvres sociales", et qui n'ont pas le même régime que le reste de la France.