Surveillez bien vos feuilles de route et demandez de l’aide à vos délégués FORCE OUVRIERE.
Afin de mieux presser les citrons que nous sommes Adrexo a mis en place une méthode tendant à regrouper sur une même feuille de route plusieurs secteurs en prenant garde de ne pas dépasser le poids total en charge de la voiture, et donc de ne pas payer de rechargement inutile, aux yeux de la direction bien sûr afin d’augmenter la marge .Ce système mis en place, une fois de plus, sur le dos des distributeurs permit ainsi aux chefs de centre les plus exigeants de gagner des bons d’achats conséquents (jusqu’à 800€) lors du dernier challenge intitulé PSP Race fin 2008. Evidemment dans la quasi-totalité des cas, les distributeurs n’ont pas vu la couleur du bon d’achat, qui au passage constitue une forme illégale de salaire dissimulé.
Travail dissimulé pour les distributeurs, salaires dissimulés pour les responsables techniques.
Non seulement ce regroupement de secteurs n’est pas conforme à la convention qui énonce une feuille de route par secteur, mais en plus il est clairement évident que non seulement les distributeurs sont floués sur le quart d’heure d’attente supprimé mais encore sur le trajet pour aller sur le secteur et pire sur les trajets et temps de déplacements inter-secteurs lorsque les secteurs ne sont pas contigus. Ainsi des erreurs d’une dizaine d’Euros de frais ont été relevées sur une même semaine du fait du regroupement des secteurs.
Ne vous laissez pas faire.
Mais pire, il semble qu’au mépris de la convention, la préparation se fait en détaillant secteur par secteur et non plus sur l’ensemble des documents du bon de travail comme l’exige la convention dans son annexe du 16 juin 2004 comme quoi, quand les règles sur le regroupement ont leurs limites : la marge gagnée sur le dos des distributeurs.
Soyez vigilants, recalculez vos feuilles de route, faites vous aider par vos délégués qui eux connaissent toutes les ficelles des patrons pour vous embobiner et n’hésitez pas à saisir les instances de la convention pour faire valoir vos droits avant d’entamer les recours qui s’imposent.
A vos calculettes et à bientôt !