• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le syndicat FO informe et défend le personnel MILEE

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles du site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Extranet - Connexion

COMPTE RENDU DE BRANCHE

S.D.D.

Reprise des Négociations


La commission mixte paritaire de la distribution directe s’est réunie le 16 novembre 2010 après une interruption de plus de 6 mois. Celle-ci était due au refus de la partie patronale de respecter la parole donnée sur la comparaison des secteurs et à des propositions ridicules concernant les NAO 2010.

En préambule, le représentant du ministère nous a indiqué qu’il se donnait 18 mois pour obtenir des résultats tangibles et qu’à défaut, il demanderait à un de ses collègues de présider la CMP. Il a insisté sur les méthodes de travail qui doivent s’articuler entre des réunions techniques ou groupes de travail chargés de préparer les documents présentés à la commission mixte qui prendra les décisions.

La présidente du SDD, Nathalie Andrieux, PDG de Mediapost, se félicite du nouveau décret et promet une application loyale de la convention collective au travers, en particulier, d’une convention collective version 2. Cependant, elle s’inquiète de la campagne « 0 pub  en 2020 » orchestrée par M.E Leclerc dont elle craint les retombées sur le marché de l’ISA et appelle à une grande vigilance de façon à trouver un développement harmonieux et un équilibre ! 

Tous auront compris qu’il ne faut pas s’attendre à grand-chose, d’autant plus que Frédéric Pons au nom d’Adrexo explique qu’il est impossible d’investir pour une mutuelle et aussi sur les salaires. Les deux sont liés et ce qui sera en plus pour l’un sera en moins pour l’autre.
Les choses ont le mérite d’être dites : le SDD reste sur une position minimaliste et sa proposition de refaire une « convention numéro 2 » doit s’articuler, dans leur esprit, uniquement sur quelques thèmes majeurs où il y aurait accord entre les parties.

L’ensemble des participants s’entendent sur le fait qu’il faut en priorité traiter de la mise en place d’une complémentaire santé et finir la Négociation Annuelle Obligatoire 2010.
Force Ouvrière s’est opposé au fait d’avoir un accord global car c’est le meilleur moyen de faire du sur place pendant de nombreux mois. Nous souhaitons traiter les choses point par point et les valider. Nous avons souhaité notamment terminer le dossier de la protection sociale (Mutuelle) quitte à ce que la mise en œuvre soit différée dans le temps.
Force Ouvrière a rappelé à la CMP qu’un recours contre ce décret a été déposé au Conseil d’Etat et que l’autosatisfaction du SDD ne doit pas  faire oublier que si la préquantification est validée par ce décret, en aucun cas, il ne valide que les salariés soient encore payés en deçà du SMIC ! Une remise en question complète des typologies et cadences s’impose !
Force Ouvrière appelle le SDD à une lecture minutieuse du décret qui stipule entre autres que la préquantification ne peut s’appliquer que dans le respect des textes conventionnels et qu’aux tâches entrant dans le champ de la convention.
Concernant la révision de la Convention et la mise au point de la Convention 2, Force Ouvrière rappelle qu’en 2009 et 2010, des demandes de révision ont été formulées et que les propositions acceptées par le SDD étaient marginales et ridicules.
Il est donc hors de question de faire une simple demande de « champs » à explorer mais bien de faire une nouvelle demande de révision de la convention actuelle.
Le représentant du Ministère a demandé à l’ensemble des parties de venir aux réunions avec des propositions précises, en ce qui nous concerne, nous avons rappelé que nous avions déjà déposé des propositions écrites en terme de demande de modification de la convention collectives.

La prochaine réunion est fixée au 24 novembre et concernera la mise en place de la complémentaire santé, le 1er décembre sera consacrée à la NAO 2010
.
Les réunions suivantes sont fixées au 13 janvier 2011, 26 janvier, 10 février, 9 et 22 mars.
Nous ne sommes pas optimistes quand on voit que certains membres de la délégation patronale voulaient déjà nous reprendre ce qu’ils ne nous ont pas encore donné…

 

                                                                                              Paris, le 20 novembre 2010.