![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour un CE indépendant de la direction !!!
Au regard du résultat des élections au comité d’entreprise Adrexo qui donne une courte majorité à nos organisations syndicales face aux élus proches de la direction, nous avons décidé, pour l’intérêt des salariés, de travailler dans l’unité au sein du CE. Les organisations syndicales FO, CGT, CFDT, CFTC et SUD ont donc décidé d’écrire d’une seule main les modalités de mise en place et de fonctionnement du comité d’entreprise Adrexo. Une alternance entre FO et la CGT en ce qui concerne les postes de secrétaire et de trésorier du CE a été décidée. Les deux premières années, le secrétariat sera assuré par FO et la trésorerie par la CGT et, dès le mois de décembre 2012, le poste de secrétaire reviendra à la CGT et celui de trésorier à FO. Le poste de secrétaire-adjoint étant attribué à la CFDT et le poste de trésorier-adjoint à la CFTC, un poste supplémentaire a été créé au bureau afin de permettre la représentation de SUD. Toutes les organisations syndicales s’engagent à faire fonctionner ce bureau dans un esprit de consensus afin de tout mettre en œuvre pour la défense des droits et des intérêts des salariés de l’entreprise. Elles s’engagent également à avoir une représentation équilibrée dans les commissions du CE pour en respecter le vote des salariés. Le bureau se réunira au moins une fois par mois pour définir l’ordre du jour avant que celui-ci ne soit définitivement arrêté entre le secrétaire et le président du CE. De plus, les organisations syndicales s’engagent auprès des salariés à :
- Faire réaliser un audit des comptes du comité d’entreprise sortant et à rendre public les résultats.
- Demander la désignation d’un cabinet d’expert-comptable pour l’étude des comptes de l’entreprise et d’un autre pour l’étude des comptes du CE.
- Définir et rédiger un règlement intérieur du Comité d’Entreprise. Redynamiser les activités sociales et culturelles du CE Adrexo.
- Communiquer régulièrement sur les activités du CE afin d’informer le plus efficacement possible les salariés de l’entreprise. A cette fin, la décision de créer un site internet dédié au Comité d’Entreprise a été ratifiée par toutes les organisations syndicales signataires.
Les organisations syndicales FO, CGT, CFDT, CFTC et SUD, conscientes de la responsabilité qui leur incombe et soucieuses des attentes des salariés de l’entreprise, s’engagent à respecter scrupuleusement et loyalement l’ensemble des modalités définies dans l’accord qu’elles ont signé le 7 décembre 2010.
Paris, le 7 décembre 2010