Une grande aventure technologique se prépare - sur la base du volontariat, les salariés des centres en premier concernés – sont invités à manifester leur enthousiasme et à s'engager sur la voie du « Progrès ».
En clair, à laisser plus de 50 % de leur rémunération au profit d'une entreprise extérieure à ADREXO qui exécutera – « en mieux et en plus propre » sic - leur travail de tri.
Mais que les préparateurs – distributeurs ne s'inquiètent surtout pas ! Ils n' y perdront rien. Leurs contrats de travail ne subira aucune baisse !
Malencontreux hasard, s'il en est : les centres concernés sont pour la plupart ceux où le Ministère du Travail par le biais de ses Inspecteurs et Contrôleurs a fait injonction à ADREXO d'aménager les centres avec des conditions décentes de travail pour les salariés.
Deux Tribunaux de Grande Instance se sont clairement prononcés sur le sujet : ceux de Montpellier et de Marseille. Cinq Cours d'Appel Administratives ont confirmé les mises en demeure des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail, sans compter la condamnation d'ADREXO par le TGI d'Aix en Provence pour non exécution de la Convention Collective tant pour les poignées à 500 grammes que pour le paiement du 1er mai.
Contrairement à ce qui a été annoncé au Comité d'Entreprise et malgré le Droit d'Alerte en cours et la désignation par le Comité d'Entreprise d'un Cabinet d'expertise …. L'année 2011 s'est terminée sans point réel sur « l 'essai » de 6 mois fait par la Direction d'ADREXO ? d'AD Production ? Du Groupe SPIR ?
2012 – la zone SUD encore et toujours innove : le Volontariat – base du « Progrès de la Mécanisation » devient la Sollicitation Spontanée des salariés pour accéder au tri mécanisé auprès d'ADREXO. Sollicitation
que l'on suppose Irrépressible, pour accèder au tri mécanisé :
Les conditions de cet engagement :
Les salariés qui ont refusé de laisser le tri de leurs secteurs à la mécanisation se retrouvent dans les situations suivantes :
- leur matériel est systématiquement mis à disposition tardivement : les directions des centres étant très à cheval sur les délais – forcément plus longs pour un salarié qui doit trier et distribuer mais qu'à cela ne tienne – ils n'ont qu'à se débrouiller : cela s'appelle :
« l'amélioration des conditions de travail. »
Et / ou
- leurs secteurs sont malheureusement partis au tri mécanisé et encore plus malheureux ils ne peuvent plus les reprendre en tri manuel..
Précision : la DRH s'était engagée lors des derniers C.E. à ce que les salariés puissent – s'ils en faisaient la demande récupérer le tri en manuel de leurs secteurs mécanisés.
Mais, apparemment, les cadres locaux – de la zone SUD prétendent que les décisions prises à Paris ne correspondent en rien aux ordres reçus.
Et/ou
-à chaque fois qu'un salarié concerné par cette situation passe au dépôt, la direction lui demande inlassablement quel(s) secteur(s) il laisse à la mécanisation toujours dans un élan spontané et généreux.
Et ce, bien évidemment en l'absence de tout DP ou DS, en gommant les engagements pris par la Direction Générale d'ADREXO en C.E. et en C.E extraordinaires en 2011, en piétinant allègremment tout droit des salariés à être assisté.
De plus,
Les horaires d'ouverture des dépôts sont modifiés sans concertation et avec des horaires variables– les DP et DS ne sont pas consultés. Mais, certains salariés disposent de clefs.
Les ouvertures variables de dépôt sont un moyen, entre autres, d'empêcher le salarié préparateur – distributeur d'organiser son travail – ce qui, associé au retard de mise à disposition du matériel s'appelle :
pousser à la faute un salarié pour le sanctionner !
En licenciant, le salarié pour faute, l'entreprise peut envoyer tranquillement ses secteurs au tri mécanisé.
Et, au final – le contrat de travail à temps partiel modulé – bloqué, « pour cause de sur- modulation, permet de fait, une sanction financière des salariés ».
Au lieu de faire des avenants à la hausse ou bien de payer des heures complémentaires aux salariés, on leur retire du travail. Travail qui est immédiatement envoyé au tri mécanisé !
Vive le «Progrès social » !!!!!!
Tous les salariés victimes de ces pratiques peuvent nous contacter !!!