Le courriel ci-dessous dénonce des pratiques d'un autre âge, Force ouvrière a reçu ce
jour de nombreux appels téléphoniques de chefs de centres et d'adjoints qui
nous ont dit sous couvert d'anonymat que ces pratiques ils les subissent
tous les jours.

Les chefs de centres et adjoints syndiqués chez Force Ouvrière nous ont
rejoint pour ce genre de raisons qu'ils soient de cette région ou d'autres,
ils ne supportent plus l'attitude despotique d'une partie de la hiérarchie
qui a perdu de vu que nos équipes sont faites d'hommes et non "de bêtes à
dresser".

Nous appelons les salariés victimes de ce genre d'agissements à prendre
contact avec nous pour que nous les aidions à ne plus subir de telles
méthodes, bien sûre leur anonymat sera respecté si ils le souhaitent.

Nous allons envoyer un courrier officiel à la direction pour que celle-ci
prenne ses responsabilités, de tels propos ne peuvent pas rester lettre
morte, si la direction est sûre de ses collaborateurs elle n'aura aucun mal
à diligenter une enquête réellement indépendante pour prouver que ces
dénonciations sont calomnieuses, dans le cas contraire elle ne pourra pas
dire qu'elle ne savait pas sur quelle poudrière elle était assise.

Il faut que l'omerta cesse, c'est méthodes sont connues de tous,il est
compréhensible que les personnels aient peur, surtout quand on entend des
arguments comme le fait d'être intouchable, mais il faut qu'ils sachent
qu'en cas de harcèlement la loi les protéges contre toutes pressions et
toutes représailles et que nous ne ferons rien qui puisse les mettre en
danger.

Si vous souhaitez plus de renseignements une partie harcèlement est à votre
disposition sur le site (sur votre droite)

Restant à votre disposition à cette adresse harcelement@adrexo-fo.org (votre anonyma sera préservé)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le mail ci-dessous a été adressé au DG d’adrexo par un salarié ou des salariés permanents d’une région, et a ensuite été renvoyé à toutes les agences Adrexo avec la réponse du DG .

Le texte original a été retranscrit à la lettre en remplacant les noms par des lettres et en dissimulant la région.

Je me permet de vous solliciter afin de nous aider à remédier à un gros problème connu dans la région X.
En effet, nous sommes victimes de HARCELEMENT et de MENACES de la part du directeur régional MR. Y.
Depuis plusieurs mois, pour les nouveaux qui ont rejoint cette région et depuis quelques années pour les autres, la PEUR, l'INQUIETUDE, l'ANXIETE se sont installées dans les centres.
Certaines personnes ne veulent même plus venir travailler de peur de subir les colères et humiliations de MR Y qui a vraiment dépassé les limites du raisonnable.
Voici quelques citations : "Des gens comme vous, il y en a plein les cimetières, des bons a rien il y en a plein l'anpe, j'aurais tous votre peau quoi qu'il arrive...".
De plus, il faut lui demander l'autorisation avant de prévoir de faire un enfant, les réunions qu'il dit soit disant secret "iol" est une couverture avant les élections. Il nous force à voter pour la liste indépendante et si la liste indépendante ne passe pas dans notre centre nous serions sanctionnés immédiatement ou lors de l'EAP, en parlant d'EAP, trouvais-vous normal que tous les EAP de l'année dernière soient déjà remplies par ses soins?, et que l'on a "rien à dire à qui que ce soit sinon c'est dehors" et que " l'on a aucune chance" car il se vante constament qu'il est "intouchable" car "MR Z est son grand copain...".
En outre, il oblige les chefs de centre à faire des horaires de 6h00 à 19h00 sans aucune raison valable. Sachant que chacun a une organisation différente, que l'on peut connaître des impératifs et surtout que la vie de famille a également son importance mais son argument reste " sinon c'est dehors". Par contre, il est navrant et insolite en même tant d'apprendre que le surnom de MR Y donné par ses anciens collègues est "PATCH" qui veut tout simplement dire "parti à cinq heures".
MR Y est fier de se vanter d'avoir des chefs de centre qui le craignent , il ose même ajouter " il y en a qui pisse dans leur maronne quand il me voit arriver en Passat!", "ils mangent tous dans ma main...".
Il est surprenant aussi que celui-ci demande à des RCGC de faire des faux témoignages concernant des chefs de centre pour les licencier et quand le RCGC refuse, il fait appel à l'influence hiérarchique de MR W qui oblige son RCGC à faire ce que MR Y demande.
Nous sommes tous choqués, heurtés par les propos souvent irrespectueux, humiliant et inadmissibles pour une personne à responsabilités comme MR Y. Nous savons tous que nous passons une période difficile avec de très gros objectifs à atteindre, qu'il subit une pression de tous les instants et nous voulons tous réussir, mais pas dans ces conditions, CELA NE PEUT PAS DURER. Nous avons besoin d'un directeur qui nous épaule, qui nous recentre quand il le faut (d'une manière moins "militaire"), qui nous booste, qui nous donne envie de relever les challenges en formant une équipe soudée mais tout cela s'avère impossible car MR Y a plus l'âme d'un tortionnaire que d'un véritable "chef d'équipe". Nous nous inquiétons beaucoup des réelles motivations de MR Y . En effet, l'enjeu et l'importance des gros clients qui arrivent en fin d'année comme "les signatures pour l'année 2007, les pages jaunes, IKEA..." ne doivent pas subir les tensions qui régnent dans les centres. Il en va également de la crédibilité de la société et de son personnel.

Ceci est donc un APPEL AU SECOURS d'une région qui souffre actuellement du HARCELEMENT constant de son DR.
Pour l'instant aucune démarche procédurière n'a été enclanchée. Nous préférons vous informer en premier lieu du calvaire qu'est devenu de travailler avec MR Y et espérons fortement que vous envisagerez une enquête et des actes à son encontre qui viseront à changer l'ambiance de travail rendue infernale et surtout retrouver la sérénité qui peut exister, la confiance et l'unification qui doit être les mots d'ordre pour réussir.
Dans l'attente, nous vous prions, Monsieur, de bien vouloir agréer l'expression de nos salutations distinguées.
La région X.

---------------------------------------------------
Courriel de réponse du DG d'adrexo

Même si je ne cautionnerai jamais le harcelement de nos hommes, sachez que je n'interviendrai pas sur la base d'un memo non signé.
Je n'aime pas les demarches anonymes!
MR Y n'est surement pas un être parfait(comme aucun d'entre nous d'ailleurs) mais une chose est sure, c'est notre meilleur DRT sur le plan des resultats.
Alors même si le respect des individus fait partie de mes valeurs, je ne lancerai aucune enquete sur la base de cette délation sans courage.
Je suis par contre prêt à vous entendre de vive voix mais seulement si vos propos sont étayés d'elements factuels.
Le DG