COLIS PRIVÉ VU CÔTÉ BOURSE : C'EST BEAU !!! *
Pour réussir une entrée en Bourse, il faut satisfaire 4 critères essentiels :
1 - Avoir une certaine aura. 2 - Bénéficier de bons soutiens. 3 - Montrer des résultats probants. 4 - Présenter un projet de développement à financer.
Colis Privé réunit tous ces critères et peut donc envisager de procéder à son entrée en Bourse avec
une perspective favorable. Cette opération déjà prévue début juillet a été reportée faute de demande suffisante (Propaganda?) mais est maintenue. Début d'année avec le résultat 2021 semble logique.
1 – L'"aura" de Colis Privé.
Colis Privé est leader du secteur privé de la livraison de colis à domicile en France et se pose comme un des principaux concurrents de La Poste (Colissimo, Chronopost, DPD) sur le marché de
la livraison de colis expédiés par les acteurs du e.commerce à destination des consommateurs finaux. Cependant, l'opérateur historique détient encore plus de la moitié du marché contre 7,40 % pour Colis Privé qui revendique toutefois la position de leader du secteur privé sur le segment de livraison 24/48h. Le Groupe en mars 2021 annonce 192 clients (Verpy, Fnac, Darty, Ali Express...).
Colis Privé, via Colis Privé Store, vient d'élargir son offre à destination des particuliers et des petits commerçants pour la livraison à domicile ou en points relais "consumer to consumer" (ctoc).
2-- Les soutiens participatifs de Colis Privé.
- Amazon est le premier client de Colis Privé et également actionnaire. Ils ont tissé des liens de longue date.
Le premier contrat fut signé en 2009, le plus récent date de 2020 et valable jusqu'au 31 mars 2023, de quoi voir l'avenir en rose. Amazon, c'est 35 % du volume au 1er trimestre 2021.
- Mais Colis Privé et Amazon sont également, et surtout, liés sur le plan capitalistique.
Au terme d'une réorganisation juridique et d'une recomposition de capital concomitante à l'entrée en Bourse, Amazon détiendra 4,99 % du capital de Colis Privé par exercice de bons de souscription d'actions. N'oublions pas que la vente de Colis Privé à Amazon en 2016 n'a échoué que pour des raisons de législation européenne.
Une OPA Amazon sur Colis Privé est envisageable à l'avenir.
3-- Colis Privé, en croissance rentable.
- Le chiffre d'affaire 2020 s'élève à 233,8 millions €, soit une hausse de 46 % par rapport à 2019,
pour un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 21,5 millions soit + 94 % par rapport à 2019.
- Et, très remarquable, confirmant cette dynamique, au 1er trimestre 2021, les revenus ont grimpé de 58,31 %, avec un Ebitda de + 126,5 %,une marge de 9,10 %,un résultat opérationnel triplé.
4-- Perspectives de développement en France et débuts à l'international.
Présent en France, Colis Privé a engagé le déploiement de ses activités internationales
en Belgique, au Luxembourg, au Maroc (Colis Privé Maroc), et entend s'implanter sur le vieux continent à raison d'un Pays par an, en privilégiant le Nord et le Sud de l'Europe.
Sur le plan de la rentabilité, le Groupe vise un taux de croissance annuel moyen d'environ 20 % pour la période 2023-2025, et affiche son ambition de réaliser une marge d'Ebitda courant de 15 %
à moyen terme en France. L'atteinte du seuil de rentabilité sera effective en Belgique et au Maroc dès 2022.
L'amélioration de la rentabilité dans l'Hexagone, d'après les dirigeants, doit provenir à la fois de la croissance des volumes de colis livrés, surtout à J+1, plus rentables, et d'une meilleure couverture des frais fixes. (NDLR: pour ce qui est de limiter les frais, nous pouvons leur faire confiance!)
Colis Privé Group envisage donc une introduction en Bourse pour une levée de fonds de 45 millions d'euros nécessaires au financement de son développement essentiellement à l'étranger.
Le Groupe n'anticipe pas de procéder au refinancement de ses dettes financières lors de cette opération, ce qui serait mal vu par les milieux financiers, c'est en tout cas la version officielle.
Indéniablement, tous les ingrédients positifs et visibles sont réunis pour la totale réussite de cette opération.
Le marché en sera-t-il convaincu ? Car, que contient la face cachée de Colis Privé : comment les usagers perçoivent-ils ses services, quel sort est-il réservé aux salariés et notamment les chauffeurs livreurs ?
(A suivre…)
* source d'information: SEO & traffic.strategist 12 juillet 2021.