Encartage des poignées : sale temps !!!
Le temps payé pour la préparation des poignées, dit d'encartage, revient régulièrement sur le tapis, tant il est souvent impossible de réaliser l'exploit de tenir la cadence imposée.
Explications du calcul rémunération temps de préparation, (pour rappel).
Le temps de préparation est calculé selon un barème qui est ce qu'il est et donc parfois impossible à tenir, en fonction du nombre de documents à encarter.
C'est logique. Plus il y a de publicités, et plus il faut de temps. En principe. Car encarter 8 feuilles de choux qui se collent ou 8 documents mixtes avec des paquets de 60, 80, 125, 180, 275, 300, ou 8 documents normaux avec des paquets identiques, ce n'est pas du tout le même combat !
Barème prépa : pour les premiers 4.600 doc….1,56 seconde par document, soit 2h pour 4.600, de 4.601 à 6.700...1,71 seconde par document soit 3h pour 6.700, 6.701 et au-delà...2 secondes par document. A vos calculettes.
A noter que ce barème ne s'applique qu'avec des poignées de 4 documents minimum.
Poignées de 3 documents : forfait 1 h pour 1.000 poignées (3.000 docs) donc 0 h 30 pour 500 .
Poignées de 2 documents : Rien ! La direction estime qu'il n'est pas nécessaire de préparer avec 2 docs.
Une démonstration de leur part serait la bienvenue !
Le barème de la préparation est inclus en annexe de la Convention Collective (CCN) et reste donc quasi "indéboulonnable". Il a été testé sur la base de 8 documents par un organisme
externe à qui a été confiée cette noble tâche à la fin du siècle dernier, et dont nous n'avons jamais pu obtenir connaissance du résultat officiel . On ne nous dit pas tout !
De toute façon, pas de contestation possible : le temps de prépa étant validé sur la badgeuse sans contrôle, il est considéré comme réel avec les 5 % maxi que l'on peut y ajouter.
Surtout, pas de cadeau, ajoutez systématiquement ces 5 %: 5 % c'est 3 minutes par heure.
Une révision de ce barème est toujours possible, mais doit franchir l'obstacle révision de la CCN, du ressort des négociations de la branche Distribution Directe, que FO réclame depuis 2008 mais en vain, car chez le SDD, syndicat patronal Adrexo/Médiapost, les patrons s'entendent comme de vrais larrons qu'ils sont pour faire capoter toute tentative allant à l'encontre de leurs intérêts communs.
Déjà qu'il a fallu que FO passe par la case Conseil d'État pour obtenir le contrôle du temps de distribution via la badgeuse et attende 8 ans pour le voir appliquer, alors, imaginez!
Donnons aujourd'hui priorité au paiement du tri du courrier, négociable en interne chez Adrexo car hors Convention Collective, c'est plus sage !